Alors que les spectacles se donnent à l’intérieur du Triangle pour le festival Agitato, il y en a aussi à l’extérieur. Sur un dispositif imaginé avec Vincent Lamouroux, le circassien Jean-Baptiste André explore de grands cubes blancs dans un spectacle intitulé Floe. Avec malice et poésie.
Le genre d’artiste qui n’arrondit donc pas les angles, puisqu’il s’agit de son terrain de jeu. Jean-Baptiste André, sorte de personnage lunaire, tombe sur cet iceberg-glaçons-morceaux de sucre. Et entreprend, bien sûr, de l’escalader. Le pas est hésitant, puis Jean-Baptiste André qui semble s’y prendre comme une poule ayant trouvé un couteau, se retrouve dans des postures improbables. Suspendu, prêt à chuter dans le vide, plié comme un sandwich dans son emballage Club, l’artiste semble en quelques mouvements avoir donné toute l’immensité des probables dans cet espace incongru.
Alors il explore, prend des risques. Prend le temps également; de regarder passer un oiseau, les voitures, les feuilles des arbres. Jean-Baptiste André voudrait-il rejoindre la voûte céleste ? Nul ne le sait. À la fin le Pierrot Glaciaire disparaît nonchalamment pour poursuivre sa route.
Véritable bijou poétique qui emmènera petits et grands, courez donc au Triangle : la pièce se rejoue le jeudi 8 à 19h et 21h, vendredi 9 à 19h et 21h30.
Agitato continue jusqu’à samedi soir !