[Agitato] Floe, Jean-Bapiste André, poète sur cubes

Alors que les spectacles se donnent à l’intérieur du Triangle pour le festival Agitato, il y en a aussi à l’extérieur. Sur un dispositif imaginé avec Vincent Lamouroux, le circassien Jean-Baptiste André explore de grands cubes blancs dans un spectacle intitulé Floe. Avec malice et poésie.

floe-jb-andre-3

Le genre d’artiste qui n’arrondit donc pas les angles, puisqu’il s’agit de son terrain de jeu. Jean-Baptiste André, sorte de personnage lunaire, tombe sur cet iceberg-glaçons-morceaux de sucre. Et entreprend, bien sûr, de l’escalader. Le pas est hésitant, puis Jean-Baptiste André qui semble s’y prendre comme une poule ayant trouvé un couteau, se retrouve dans des postures improbables. Suspendu, prêt à chuter dans le vide, plié comme un sandwich dans son emballage Club, l’artiste semble en quelques mouvements avoir donné toute l’immensité des probables dans cet espace incongru.

floe-jb-andre-2 floe-jb-andre-1

floe-jb-andre7

L’art de se mettre dans des situations délicates

Alors il explore, prend des risques. Prend le temps également; de regarder passer un oiseau, les voitures, les feuilles des arbres. Jean-Baptiste André voudrait-il rejoindre la voûte céleste ? Nul ne le sait. À la fin le Pierrot Glaciaire disparaît nonchalamment pour poursuivre sa route.

Véritable bijou poétique qui emmènera petits et grands, courez donc au Triangle : la pièce se rejoue le jeudi 8 à 19h et 21h, vendredi 9 à 19h et 21h30.

Agitato continue jusqu’à samedi soir !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>