Avec précision, technique et sobriété, le Sn9per Cr3w demande : « comment s’intégrer ? » Quatre danseurs sur scène pour y répondre avec le spectacle Intégration, donné le mercredi 7 juin au Triangle de Rennes dans le cadre du festival Agitato.
Ça pourrait être une bête histoire de bataille pour récupérer un ampli en faisant mine de se battre. Ça pourrait être tenter d’occuper l’espace vide, que faire de son corps, ses bras, ses jambes. Ça pourrait être tenter de saisir le vent comme dans certains gestes qui cherchent l’insaisissable. Trouver une caisse de résonance en soi-même en se frappant le torse ? Évoluer seul ou ensemble ?
Les danseurs camerounais du Sn9per Cr3w ont des gestes précis, du doigt accusateur jusqu’au déhanché provocateur et assumé. Les rythmes traditionnels dans les pieds et les hanches, le corps adapté aux figures du hip-hop contemporain : Sn9per Cr3w joue la carte de la sobriété pour la scénographie, et place toute la tension dans les mouvements. Des gestes qui veulent interroger (parfois non sans humour) la conservation de l’identité, dans des sociétés mondialisées.
Très peu de musique, beaucoup de scènes dans une pénombre crépusculaire. Des postures figées en tableaux, des déplacements en groupe ou solitaires, les quatre danseurs du Sn9per Cr3w interpellent, pour finir dans une scène dynamique, très rythmée. Avant de retirer les différentes couleurs qui les habillent et finir dans un puits de lumière. Noir. Rideau.
Agitato continue jusqu’à samedi soir !