Avec Mark Wynn artiste iconoclaste d’abord guitariste et Selford Mods, le groupe « le plus en colère d’Angleterre » selon ses fans, l’ATM proposait une soirée rock british à l’Ubu ce lundi 22 mai. Au même moment à Manchester, une bombe explosait dans une salle de concert. Hommage en images pour que la musique et la rage ne cessent jamais de raisonner.
Mark Wynn. Signe(s) particulier(s) : aime les accessoires. Se tortille sur scène avec un balai. Enlève ses lunettes aussi rapidement que sa chemise. Se promène torse nu sur scène avec un déhanché à la Iggy Pop, boit du café et s’assied sur une chaise basse avant de s’éclipser. D’abord guitariste, désormais trublion des invectives servies en mode moue boudeuse et moquerie à fleurets mouchetés. Pas d’esquive possible, Mark Wynn veut retourner les codes d’un monde absurde et ripoliné.
Puis dans un Ubu bondé vient une dégustation d’English tapas, dernier album éponyme de Selford Mods paru le 3 mars chez Rough Trade Records. Le duo de Nottingham, composé de Jason Williamson et Andrew Fearn, met les couverts de l’irrévérence, fait bouillir la marmite de la rage et dégoupille des bouteilles de colère à destination des dirigeants et classes dominantes de ce monde. Entre punk rock et spoken word, les deux comparses balancent une partition révoltée et brute de décoffrage. Leur crédo : des textes abrasifs, hommage à leurs compatriotes qui souffrent en silence. Selford Mods porte-flamme de la révolte et voix de la colère ouvrière.