Le vendredi 31 mars, la salle du théâtre du Vieux Saint-Étienne était comble pour partager le zeste de folie de Ludor Citrik dans son spectacle Rance Gression.
Ludor Citrik est un clown aussi transgressif qu’attachant. Dans son spectacle Rance Gression, les ordures sont sujettes à son débordement d’imagination. Tout est prétexte à la rigolade avec ce personnage dont la folie atteint parfois carrément la démence. Ludor Citrik laisse aussi une grosse place à l’improvisation dans cette pièce comme lorsqu’il interagit avec le public, en se jouant notamment de ses réactions; un travail performatif qu’il avait déjà exploré avec Qui sommes-je ? Clown aux multiples personnalités, il est parfois effrayant, souvent déplacé mais toujours doué d’une grande sensibilité.
Sa place dans notre monde, lui, il l’a trouvée; en revanche, il a des doutes sur notre rôle à nous, public. C’est pourquoi, de manière absurde, il cherche à nous interroger sur notre consommation excessive et les déchets qu’elle peut entraîner. Cette consommation gargantuesque et néfaste ne serait-elle pas d’ailleurs la preuve de notre propre folie ?
Si le festival Ay Roop est déjà terminé, l’association travaille toute l’année pour promouvoir les arts du cirque sur le bassin rennais. N’hésitez donc pas à jeter un œil sur leur site Internet pour vous tenir informé de leurs actions.