Mardi 8 novembre, le festival Jazz à l’Ouest lançait à la MJC Bréquigny de Rennes sa 27e édition. Un discours inaugural, et place à la musique avec SouffleS3 et Agata.
Il semblerait que chaque édition du festival soit désormais marquée par des coups d’actualité à rebours de ce que défend le lieu : du partage, de la bienveillance, du vivre ensemble, de l’apprentissage, et surtout, la musique, un terrain de dialogue universel, une passerelle d’échanges, de co-construction. La vision d’une culture en mosaïque, qui tangue sur le fil des budgets au fur et à mesure des années. La valorisation de la scène jazz rennaise doit se poursuivre par le travail collectif de plusieurs structures (notamment la MJC Bréquigny et la ferme de la Harpe) durant l’hiver.
Mais ne disparaissons sous des considérations que seul l’avenir validera (ou pas) pour nous pencher sur ce qui se jouait sur scène. La MJC, décorée à l’honneur du Mexique à grands coups de crânes mexicains et de couleurs vives, proposait deux concerts gratuits. C’est la création SouffleS3 du clarinettiste Michel Aumont qui a introduit la soirée.
SouffleS3, ou 3 instruments qui utilisent l’air comme point de rupture, entre un très grand travail rythmique et l’inspiration des thèmes traditionnels bretons. En meneur de danse, Michel Aumont à la clarinette basse (qui semble presque toucher le sol), entouré de Régis Huiban à l’accordéon et Youenn Le Cam, tantôt à la trompette ou au petit tuba. Avec eux, départ pour le pays des Armorigènes qui a l’air aussi attrayant qu’enchanteur. Le souffle du vent et celui de la mer. Inspirez, expirez, vos poumons se remplissent de notes avec cette création qui finira de voir le jour début 2017.
La soirée se poursuit avec Agata. Un quartet emmené par la chanteuse Agata Krwawnik qui lance avec sourire (et larges remerciements) son 1er album French Connection. Aux claviers, Édouard Ravelomanantsoa qui régalera le public de quelques chorus bien sentis, à la basse Samuel Bellanger et à la batterie Ronan Despres.
Un univers qui oscille entre décollages vocaux (soutenus par deux choristes), ambiances blues & soul, et des chansons généreuses. Les compositions affranchies d’étiquettes trop précises n’hésitent pas à s’envoler pour la west-coast offrant un hip-hop groovy qui accueille le rappeur Racecar (à retrouver avec Sax Machine jeudi 10 novembre à Liffré). Des moments chantés avec le public venu remplir à ras-bord la salle à l’énergie communicative sur scène, le festival Jazz à l’Ouest a démarré avec un concert étoffé comme la MJC sait les concocter. Bon festival à tous !