Dimanche 9 octobre. Le ciel est un peu couvert au-dessus du Thabor. Mais comme le festival du Grand Soufflet y fait la météo, le grand bal des Caraïbes en compagnie de Joaquin Diaz et Antonio Rivas en a chassé les nuages.
Devant le chapiteau, les 6 accordéons fanfarons entament des reprises devant un public nombreux. Chacun se hisse sur la pointe des pieds pour apercevoir comme il le peut ces étranges coiffures et tendre une oreille écouter comme il le peut un titre de Led Zepp version multi-accordéon.
Dimanche 9 octobre, la météo est pas terrible sur Rennes. Mais le grand bal des Caraïbes proposé à 16h30 va remédier à tout cela. Par la générosité des deux musiciens (et tous ceux qui les accompagnent), les couleurs de leur musique, et les sourires qui s’ensuivent dans le public.
C’est Joaquin Diaz qui entame le bal; originaire de Saint-Domingue, le thème traditionnel principal c’est le merengue (qui désigne autant la musique que la danse), et autant vous dire de suite qu’à peine entamé, ça réchauffe les pieds et tout le reste avec. Les congas n’y sont pas pour rien, et c’est avec joie que l’accordéon répond à une clarinette endiablée. Et vice versa. Presque aussi efficace qu’un bon verre de rhum.
Deuxième set, celui du Colombien Antonio Rivas, et là c’est la cumbia qui s’invite d’un coup pour continuer de faire bouger le public, sous les yeux écarquillés de bambins au premier rang qui ne savent pas trop s’ils doivent sautiller sur un pied ou sur les deux en même temps. Joaquin Diaz en a profité pour s’incruster dans le public pour danser. Le chapiteau a changé un peu la température et s’enflamme à chaque reprise de thème.
Troisième round pour un final avec une scène partagée entre les maîtres du diatonique. Apothéose de couleurs musicales et bonne humeur règnent. Dehors, le soleil a commencé à sortir. Magie de la météo au Grand soufflet.
Le festival continue jusqu’au 15 octobre !