Le festival Maintenant ce n’est pas que pour les oreilles mais aussi à voir dans différents endroits de la ville ce mois-ci. Première visite au Champs Libres à la découverte de Reverse Of Volume.
Cette pièce est réalisée par Yasuaki Onishi, artiste plasticien japonais questionnant la mise en scène du volume. L’artiste la conçoit en 2009 pour l’Aomori Contemporary Art Centre, avant de répéter son geste dans d’autres endroits à travers le monde. Les dimensions de l’œuvre varient selon le lieu, mais elle garde toujours le même aspect de silhouette de montagne, composée de bâche plastique, de fils et de coulures de colle noire.
Exposée dans la salle Anita Conti, Reverse Of Volume se détache entre les murs noirs, et s’offre au regard pour être appréhendé sous tous les angles. On peut dans le même regard détailler cette « peau de paysage » en équilibre au bout de multiples fils et son envers, où l’on peut circuler comme dans une grotte. C’est une œuvre épurée, comme une empreinte d’un ailleurs posé dans la salle, dont la simplicité visuelle fait oublier sa complexité technique, et qui permet la contemplation.
Reverse Of Volume est visible jusqu’au 30 octobre, pendant les heures d’ouverture des Champs Libres (fermé le lundi).