Le festival Migrant’ Scène initié par la Cimade se lancera le 12 novembre à Montreuil. A Rennes, les évènements auront lieu du 15 au 19 novembre 2012. De quoi s’agit-il ?
« J’ai écrit mon roman Eldorado parce que je suis admiratif de ces hommes et femmes qui quittent leur terre pour tenter de construire quelque chose dans un pays qu’ils ne connaissent pas, sans argent. J’ai écrit Eldorado parce que je crois que le roman permet une plongée plus pleine, plus longue, plus émouvante que le discours médiatique dans l’intimité de ces migrants. » Laurent Gaudé, parrain de l’édition 2012.
La Cimade s’occupe à l’année des questions de migration en étant une association de solidarité avec les migrants. Considérant l’espace de la culture comme celui d’un terrain d’échanges, c’est donc tout naturellement que s’est créé un festival en 2007, invitant ainsi à l’information, à la découverte et au débat. A Rennes, plusieurs soirées sont organisées dans ce cadre. Déroulé des rencontres.
- Jeudi 15 novembre à 18h30 – Ciné-débat autour de Mbëkk mi de Sophie Bachelier , Institut d’Etudes Politiques de Rennes, 104, bd de la Duchesse Anne, Entrée libre.
- Samedi 17 novembre de 9h à 18h place Hoche, Animations de rue, lancement de la semaine de la solidarité internationale
- Samedi 17 novembre à 19h Ciné-concert documentaire Mother Border bar le Delta, 36 Rue Legraverend - Entrée libre.
- Lundi 19 novembre 18h30 Vernissage série photographique Loutre Barbier et concert Mr Bazick – Mjc Antipode, entrée libre