Hubert-Félix Thiéfaine à Mythos c’est une horde de fans collés à la scène, tee-shirt noir à l’effigie de leur chanteur, « sur le site depuis 14 heures », des durs à cuire ces fans. L’impatience monte « il arrive, il arrive », on se hisse sur la pointe des pieds pour tenter de l’apercevoir monter sur scène.
Eh oui, il arrive enfin, accompagné de ses musiciens, tout en noir, un corbeau blanc sur le tee-shirt. C’est parti pour 1h45 de concert. Le concert débute sur des paroles et des chansons des vieux albums de Thiéfaine, balancements de tête, fredonnements dans le public, les musiciens nous font rentrer tout doucement dans un univers mélancolique.
Problème technique sur une chanson, ce n’est pas grave, on persévère, on se détend, on rigole. La batterie se fait plus lourde, les riffs de guitare plus énergiques, le public est hypnotisé. Il est balancé entre des titres de nouvel album et des « chansons-souvenirs », entre deux, quelques commentaires de Thiéfaine sur la création de sa musique et ses inspirations. La chaleur monte et les tubes s’enchaînent sans transition désormais. Le public chante et les sourires s’affichent. La voix de Thiéfaine est impeccable, ses mains voltigent dans les airs, la complicité avec les musiciens est évidente. Mais ça y est, il est déjà 22h30 ce dimanche à Mythos et le concert touche à sa fin. Un petit « merci, c’était cool », un salut, et une dernière chanson pour transporter le public.