Le dessinateur humoristique Augel sortait un nouveau volume aux éditions associatives Jarjille. Monstrueuse Cathy, dans la gueule du loup, ou comment prendre à revers tout ce que les petites filles sont censées aimer.
William Augel, dessinateur, ne manque d’humour et nous avait gratifié en 2013 d’un album hilarant, Trucs, paru aux éditions du Moule à Gaufre. Depuis, il a sorti l’histoire de Jean-Baptiste, chien qui ne se consacre qu’à deux choses : baiser et pisser. Un volume également fort recommandable, mais c’est une autre histoire. Ici il s’agit de Cathy, qui semble avoir 6 ou 7 ans, et dès la couverture, le personnage est planté : Cathy, crayon entre les dents et prête à se faire avaler par un loup, est monstrueuse.
Les petits lapins qui gambadent lui donnent des cauchemars, et ses activités penchent plutôt vers la cruauté que vers la danse classique en tutu rose (couleur à laquelle elle doit sûrement être allergique). Une page, une aventure, et Cathy nous entraine ainsi dans son univers, où Machiavel l’emporte sur Martine à la plage. Plans terribles, moqueries et coups tordus, Cathy évolue ainsi en déclinant ce que les enfants aiment faire… à sa manière. Ce qui est rassurant, c’est que quelques amies de Cathy semblent quelques peu souffrir de pathologies drôlatiques. Cathy s’amuse avec vice, et nous aussi.