Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent

Demain : un reportage éclairant de Cyril Dion et Mélanie Laurent qui donne envie d’aimer le monde d’aujourd’hui.

 

Actrice, chanteuse, réalisatrice, Mélanie Laurent est incontestablement une créatrice touche-à-tout sachant aussi sacrément s’entourer que pleinement s’engager. Demain aborde des sujets lourds, avec une intro plombante du paléontologue Anthony Barnosky et de son acolyte Elizabeth Hadly, éminente spécialiste des mammifères en Amérique du Nord qui en substance tiennent le discours suivant : « En 450 millions d’années, il y a eu 4 ou 5 extinctions sur Terre… et on est en droit de penser qu’on se dirige vers la prochaine, qui nous concernerait directement »). L’heure est grave ! Irions-nous vers un désastre irrémédiable ? Tout serait-il fichu vu les quantités de CO2 qu’on rejette dans l’atmosphère, au vu de l’appauvrissement des sols à cause des monocultures intensives, ou vu les aberrations économiques de la mondialisation qui font que souvent avant d’atterrir dans nos assiettes nos aliments parcourent des centaines ou des milliers de kilomètres ?

Vandana-Shiva_demain

Le sourire de la militante Vandana Shiva qui prend soin de nous expliquer sa philosophie de vie basée sur le fondamental respect dû à la terre nourricière…

Face à ces constats et ces mesures, Demain oppose des initiatives, des objectifs, des projets (en cours ou réalisés), des rêves qui ont abouti, des sursauts citoyens qui ont débouché sur quelques choses concrètes. L’optimisme constructif et l’opiniâtreté éclairée qui émanent de ce reportage sont revigorants, instructifs, fédérateurs. Le combat pour un monde vivable n’est pas perdu d’avance. Éoliennes au Danemark permettant peu à peu l’autonomie énergétique propre et durable, villes dédiées à la convivialité et aux déplacements doux aux Pays-Bas, système éducatif plein de bon sens et de ressources humaines finement exploitées en Finlande (cantine gratuite, classes de 15 élèves, 2 professeurs par classe, professeurs déjeunant avec les élèves…), permaculture à Todmorden (Yorkshire de l’Ouest, GB) et jardins collectifs à Détroit (Michigan, USA) assurant d’ores et déjà une production locale dans de judicieuses perspectives locavores… Les exemples sont nombreux, voire innombrables, à tel point que, mis bout à bout, ils forment un mouvement de fond, aux racines solides, aux horizons fertiles et réjouissants (si si, c’est encore possible de se réjouir en ce bas-monde quand on tourne son regard dans les bonnes directions). En résumé, n’en déplaise aux grincheux tournés vers des hiers soi-disant glorieux, Demain est un excellent antidote à la morosité et au fatalisme mortifères qui caractérisent certain·e·s de nos congénères tétanisé·e·s par l’avenir.

Le site du film Demain : ICI.

Demain, reportage de Cyril Dion et Mélanie Laurent – Sortie le 2 décembre 2015 – Graphisme et animation par La Brigade du Titre - Durée : 1h58.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>