Le mardi 21 avril, première soirée des deux temps forts de l’association Check Da Vibe au 4bis. Un public venu nombreux, sûrement plus nombreux qu’à de précédentes éditions, pour profiter d’une belle affiche : Black Esquisse, L’Asile et Phases Cachées.
« Une jeune pousse, sortie de nulle part »
Première partie, les Rennais de Black Esquisse. Un duo au micro accompagné de DjBaz, qui défend son projet Jardin divers (téléchargeable gratuitement sur leur site internet). Bläck Santä et Skiz O assurent le set entre titres introspectifs ou parfois plus festifs. Et qui chauffent la salle; de quoi annoncer une belle soirée. Réponses chantées, ambiances plus club, les deux emcees offrent au public des titres déjà sortis, mais également des inédits sur un projet qui ne devrait plus tarder à arriver. Black Esquisse, duo efficace et un blaze à retenir.
« Lève le poing, baisse la tête; t’es tout seul sur le champ de bataille »
Rapide changement de plateau, et c’est au tour de l’Asile de monter sur scène, DjBaz toujours derrière les platines. Les 5 Rennais font grimper la température, avec un auditoire au rendez-vous qui connait la plupart des textes, mais surtout, sait chanter; le 4bis en fait c’est le surnom d’une chorale ? Toujours avec leur premier opus Oulan Bator sous le saphir, les 5 emcees balancent un son résolument contemporain, avec un flow qui maîtrise la rupture et force à suivre les textes. Ça bouge, ça s’agite et le groupe monte en pression jusqu’à Santa Fe, mais surtout l’imposante « Cavalcade », issue du projet solo de Ledaw, Hephaistos, paru chez Noircity au début du mois.
Jouer à domicile, trop facile ? L’Asile assure surtout après de nombreuses dates un set sans reproches. Et réussit à faire sauter la salle avant l’arrivée de la tête d’affiche.
« Relève la tête, et marche avec nous »
La majorité de la salle est clairement venue voir Phases cachées, qui n’en finit plus d’augmenter sa notoriété depuis son dernier album 2 temps 3 mouvements après avoir écumé les scènes hexagonales. Un deuxième album avec des collaborations alléchantes : Beat Assaillant côté hip-hop ou Naâman côté reggae. Car c’est l’alliance des deux univers qui fait l’atout majeur du groupe; un trio de emcees, un dj, et un chat* derrière les claviers ou soufflant dans un melodica. Entendez-donc des textes entre rap et raggamuffin, qui n’est pas sans rappeler la belle époque du Saïan Supa Crew, dont ils reprennent d’ailleurs « Raz de marée ». Un raz de marée de danse, de bras en l’air et de bonne humeur, c’est ce qui arrive au public toujours aussi bouillant dans le 4bis.
Une première soirée d’introduction dont le deuxième volet se tient ce soir, jeudi 23 avril, avec Pand’or, Le Bon Nob, Enerku, Rezinski et La Fab.
* c’est pas un vrai chat mais bon.. nous sommes passés outre cette publicité mensongère. Pour nous consoler, ils ont sorti leur nouveau clip