Pour ceux qui nous suivent un peu, nous avons déjà parlé de Camélia Pand’or pour une Check da vibe, et aussi sélectionné son premier album dans notre rétrospective rap 2013. La rappeuse passe aujourd’hui devant la caméra pour le premier long métrage de Fred Nicolas, Max et Lenny.
Déjà récompensé au festival du film de Saint-Jean-de-Luz, le film ne s’éloigne pas tant que ça de sa protagoniste puisque Pand’or y incarne une adolescente… qui rappe en banlieue. Banlieue qui sert de décor au film, scénarisé par Fred Nicolas et François Bégaudeau (qu’on a vu dans Entre les murs de Laurent Cantet en 2008), question encore brûlante tout comme celle des sans-papiers qui apparait avec le personnage de Max, une jeune Congolaise. Les Bonnie & Clyde du XXIe siècle ?
Comme nous n’avons pas vu le film, nous vous recopions bêtement le synopsis fourni par un site cinéma : Lenny est une adolescente sauvage et solitaire d’une cité des quartiers nord de Marseille. C’est par le rap qu’elle exprime les difficultés de son quotidien. C’est aussi par lui qu’elle réussit à s’en évader. Un soir, alors qu’elle répète en cachette dans un chantier à l’abandon, Lenny rencontre Max, une jeune Congolaise sans papier qui tombe en arrêt devant sa voix et la puissance de ses mots. Les deux filles s’adoptent aussitôt…