Guts c’est un grand nom du beatmaking. Et voilà pour fin octobre un vinyle en collaboration avec Blanka. Et une poignée de emcees éclectiques, pour un projet intitulé Fines bouches. On va pas cracher dans la soupe.
Guts en 2014, ou comment produire à tour de bras, avec Hip-hop after all ou Beach Diggin’ Vol. 2, le beatmaker nous sortait fin octobre un quatre titres (huit si on compte les instrumentaux fournis avec). En collaboration avec Blanka (La fine équipe, Jukebox Champions, d’ailleurs si vous n’avez toujours pas écouté ça vous pouvez y aller aussi), ce sont quatre plumes différentes qui viennent poser quelques rimes.
« Allô la terre » appelle Milk Coffee & Sugar qui se promène en général dans un style coloré, dont les flows de Gaël Faye et Suga feront ici écho à une flûte qui tourne en boucle sur quelques notes de piano et un beat lourd. Une belle introduction pour le « J’me marre » de Billie Brelok. Une emcee qui a sorti son 1er Ep en début d’année, l’Embarras du choix. Bon même si le titre pourrait laisser penser à un titre rigolo, Billie Brelok ne plaisante pas et sait s’imposer au micro avec une bonne dose de cynisme. De quoi laisser la place en beauté à Swift Guad & Cheeko; la voix rocailleuse qui vient jouer les Macadam Cowboy sur un son chaloupé; c’est propre et efficace, et l’instrumentation fait du rodéo sur des Tumbleweed. Paris c’est un western aurait dit McSolaar en 1994. Mais les temps changent, et les styles se renouvellent avec la génération d’Hippocampe fou qui vient nous raconter avec son humour potache une histoire de kermesse avec la directrice de l’école déguisée en crocodile. Ou un cauchemar alcoolisé sur fond de piano-bar, qui invitera forcément à danser. À quand le bal de fin d’année ?