A l’occasion de leur prestation pour la Semaine de l’environnement à la salle de La Cité, le jeune quatuor An Tri Dipop a bien voulu répondre à quelques questions. Aucune surprise de retrouver au sein de cette formation qui défend les musiques traditionnelles bretonnes des membres de Skaramaka (plus d’informations par ici). Mais avant toute chose, merci de lancer le lecteur ci-dessous pour découvrir leur musique.
Après avoir joué près d’une heure, les membres du groupe ont bien voulu se prêter à une rencontre improvisée en coulisses.
Pouvez-vous présenter un peu le groupe et les différences avec les autres formations ?
Dylan : au départ il s’agit de la rencontre entre Tristan (guitare) et Anjela (chant) qui ont commencé à travailler un petit répertoire chanson/fest-noz; je me suis greffé sur le projet, puis Martin est arrivé à la trompette en dernier.
Anjela, dans quelle langue chante-tu ?
Anjela : en français et en breton, mais principalement en breton
Ça commence mal je n’en parle pas un mot ! (aparté de Tristan : ça aurait été pratique de faire l’interview en breton pour la retranscription..rire collectif) Comment ça se passe pour les compositions ?
Dylan : nous jouons uniquement du répertoire traditionnel, même s’il y a quelques compositions, mais pour les arrangements c’est vraiment à notre sauce ! Plus pop, presque variété, pour valoriser le chant traditionnel. La plupart du temps pour les arrangements, ce sont les couleurs que Tristan apporte.
Tristan : en fait l’idée de départ c’est de reprendre des chants traditionnels en essayant d’apporter une touche que l’on a pas forcément l’habitude d’entendre dans ce domaine musical. Ce qui nous intéressait, c’était de creuser dans les harmonies d’aujourd’hui, donc entre autres dans les musiques populaires. Sans rentrer dans les détails on retrouve des accords un peu jazzy ou un peu pop. Nous avons gagné le tremplin Yaouank en 2009, et on nous avait reproché que pour les chansons à répondre il y avait un vide puisque nous étions trois à ce moment là; on a réfléchi à quel instrument on voulait, à la personne aussi, et Martin s’est trouvé être l’homme de la situation ! Quelque chose de planant qui pouvait répondre au chant.
Avec les autres formations que vous avez, comment ça se passe, est-ce qu’il y en a qui ont plus de succès que d’autres ?
Tristan : coupez coupez ! On avait dit « pas cette question » !
Anjela : on vient d’enregistrer une maquette, on doit démarcher un peu, pour An Tri Dipop ça devrait avancer vers la fin de l’année.
An Tri Dipop ça veut dire quoi ?
Anjela : au départ An Tri signifie « les trois » et Dipop ne veut rien dire ! Ca faisait aussi le début de nos prénoms, Anjela, Tristan, Dylan, mais ça marchait mieux quand on était trois !
Tristan : à cette question, on répond que Tri Yann, ils ne sont pas que trois !
An Tri Dipop c’est Martin Chapron (trompette), Anjela Lorho-Pasco (chant), Dylan James (contrebasse) et Tristan Le Breton (guitare).