Sydney Valette : à la redécouverte de l’électro en français

Retour sur Paris, le deuxième album de Sydney Valette, qui offre une électro froide et en français, alliant ainsi les deux nouvelles tendances de l’actualité musicale. 


L’album démarre par le morceau « Paris » qui pose d’emblée l’affiliation de Sydney Valette à Daniel Darc : le morceau rappelle celui du même nom du groupe Taxi Girl, par ce style de la cold wave et par le texte un peu gueulard et en français. Tout l’album est en français et baigne dans une électro froide et sombre : la preuve que les musiques électroniques s’écrivent aussi en français.

Sydney Valette est raccord avec la tendance de cette rentrée 2014 : le style sombre de la cold wave se retrouve déjà dans deux albums importants de la rentrée : celui de Koudlam qui a concrétisé son grand retour, et celui de Grand Blanc, qui annonce l’arrivée d’un nouveau grand groupe sur les devants de la scène française.

Quelques morceaux de l’album Paris détonnent sur l’ensemble sombre et viennent  éclairer d’une note d’humour avec des morceaux dénonçant l’absurdité de la société dans laquelle nous vivons : le morceau « La Normalité« , rappelle un peu la techno-rigolo et l’absurde des Salut c’est cool. Mais derrière l’air bon enfant de la musique de Sydney Valette, un son dur accompagne une critique acérée de la société.

Les artistes français sont de plus en plus nombreux à préférer notre chère langue française comme choix d’expression, et notamment les groupes de musiques électroniques comme Bagarre, à Flavien Berger, à Sexy Sushi, ou encore, pourquoi pas, à Julien Doré et l’électro-folk de son dernier album : l’électro et la techno se portent bien, même en français ! Il est devenu commun de penser l’anglais comme la langue privilégiée pour le chant : cette recrudescence d’artistes chantant en français réfute ce poncif. Ces artistes permettent de redorer le blason de la chanson française - qui est largement confondue avec la variété française, qui est un sous-genre bien précis dérivé de la chanson française.

Une autre mode avait été lancée en début d’année, celle de remixer les artistes de la chanson française de jadis :  aussi est-il possible d’écouter du Gilbert Bécaud sur l’arrière-fond techno/electro des DJs  parisiens Good Old Boys. Un autre bon moyen de promouvoir le français en électro !

En dernière écoute : on se replonge dans un Sydney Valette de 2011 avec la vidéo du morceau « Dimanche » qui dépeint tout à fait son style : de l’humour, mais sérieux et critique.

Sydney Valette sera au Chinois à Paris le 24 octobre et au Café Charbon à Paris le 19 novembre.

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>