Mesdemoiselles, mesdames, messieurs, ressortez donc les vieux plastrons de vos aïeux, car le Grand Soufflet vous fera redécouvrir, du 2 au 11 octobre prochain, l’énergie du swing dans un cocktail détonnant d’accordéon et de sets électro.
Pour cette 19e édition, le chapiteau du Grand Soufflet se met au vert puisque c’est au parc du Thabor qu’il chantera fleurette. Qui plus est, sa programmation ne se limitera pas à ces grilles et s’égrènera sur pas moins de 37 communes. Il vous faudra donc vous montrer attentifs.
Ce sera à l’Anglais hyper-actif Quantic, producteur soul, accordéoniste, créateur du projet cumbia »Ondatropica » à Bogota et encore bien plus, d’ouvrir le bal. Rien que cela. Hugo Mendez prendra sa relève le lendemain pour vous proposer un set aux sonorités envolées avec un cocktail détonnant de compas, descarga et d’afro-jazz.
Mais, Ô programmation cruelle ! Car en cette même soirée, retentira du côté de Châteaugiron la musique ébouriffante de l’Italien Luca Bassanese et du Tarentalla Circus Orchestra.
Vous pensiez prendre un instant pour souffler ? Que non ! Le ronflonflon de l’accordéon vous accompagnera dans un bal maloya organisé le dimanche 5 octobre dès 16h30, avec à la barre les maloyers réunionnais de Lindigo et l’accordéoniste Fixi. De quoi vous faire transpirer encore et toujours plus !
Et le swing dans tout cela ? Paname Swing, Hot Sugar Band, La Balluche de la Saugrenue, Manouche, DelaDap, DJ Typoboy et Févane Stépanian, Les Dénicheurs valseront tour à tour entre Rennes et ses alentours. À vous de suivre le rythme donc.
Et si votre cœur ne vous a pas encore lâché, Vassili Gemini vous bombardera de ses remixes où le rétro et le burlesque se conjuguent aux tempos de la house et du breakbeat, le samedi 4 octobre.
À noter que ce même jour, vous pourrez assister à une battle titanesque de Lindy Hop afin de parfaire votre pratique déjà bien entraînée durant les précédentes soirées.
La scène bretonne ne sera pas en reste puisque le ténor de l’accordéon Mériadec Gouriou vous écaillera les sens, la voix chaude de Rozenn Talec accompagnée par la virtuosité de l’accordéoniste Yannig Noguet vous feront découvrir un répertoire chanté en breton diablement émouvant et le Régis Huiban Quartet vous emmènera dans une stratosphère où musique traditionnelle bretonne et jazz vous oxygènent le cerveau.
De nombreuses pépites musicales (Bob’s Not Dead, Yéti, Barcella et tant d’autres…) vous attendent sur le site du Grand Soufflet.
Il ne vous reste donc plus qu’une semaine pour pratiquer le Crazy Legs, le Swing Out, le Lindy Circle, le Texas Tomy, etc. et trouver votre tenue de joyeux zazous.
À vous de danser !