Depuis mardi 8 avril, commencement du festival Ay-roop, la métropole rennaise est aux couleurs des pays nordiques. En plein cœur de Rennes, sur la place du Parlement, trône un beau et majestueux chapiteau jaune et bleu, d’où s’élèvent cris, rires et musique. On revient sur le spectacle fracassant de la compagnie Galapiat, Mad in Finland.
Des profondeurs de la nuit, dans un blizzard simulé mais presque plausible dans cette atmosphère nordique, les sept femmes de Mad in Finland apparaissent, emmitouflées dans leurs vêtements chauds, faisant s’élever sous la toile du chapiteau un chant léger et profond.
Dans une explosion d’énergie et de numéros acrobatiques, la Finlande défile sous nos yeux ébahis. Caribous, skieurs en combinaisons, vodka et bucherons, c’est avec un humour décalé et piquant que les sept femmes nous dépeignent les lieux communs attribués à leur pays.
Le spectacle, lui, est total. La scène éclate et se déverse un peu partout : sur la piste du chapiteau, dans les gradins où deux circassiennes font irruption auprès du public, mais également avant la représentation à proprement parler, dans une caravane installée à l’extérieur, où les sept femmes de la compagnie Galapiat nous donnent un avant-goût du spectacle, apostrophant avec énergie et un agacement feint les spectateurs un peu traînards.
Toujours très contemporain, avec une théâtralité omniprésente dans le jeu des protagonistes, ainsi qu’une diversité saisissante dans les rôles de chacun, le clown devenant à la fois équilibriste et acrobate, le cirque de Galapiat n’en oublie pas pour autant ce qui a toujours fait le charme incontestable du cirque traditionnel, et revient pour notre plus grand plaisir à ces numéros de trapèze ou d’équilibre qui ont marqué toute notre enfance.
Sur la piste, ça voltige, ça rigole, ça joue du rock’n'roll, ça se cramponne et ça crie dans tous les sens. L’énergie débordante est contagieuse. Et quand on finit par quitter l’ambiance enivrante et chaleureuse du chapiteau, c’est avec un immense sourire aux lèvres.
Mad In Finland c’est encore ce soir à 20h et demain à 18h30 place du Parlement !