Vous rêvez de partir aux États-Unis ? Un road-trip californien en bonne et due forme ? Cadillac et vibes hip hop ? Alors restez à Rennes ! Votre rêve se réalisera forcément la semaine du 1er au 6 avril… Cette année aura lieu la 5e édition du Dooinit Festival. La Californie est mise à l’honneur et cela risque d’être électrique.
Dooinit c’est le festival hip hop de l’année à ne pas rater sur Rennes, mais c’est avant tout une association. Depuis 2007, Dooinit organise des concerts avec toujours le même idéal : promouvoir, et mettre en avant la culture hip hop le temps d’une semaine. Ce qui rend ce festival original et unique ? Une représentation réaliste de la culture hip hop afro-américaine ayant pour but de dissiper dans l’esprit du public tous les clichés qui peuvent caractériser cette culture. Son principal atout ? Des scènes de prestige, des artistes français, américains de renommée internationale, un public toujours fidèle et la notoriété que s’est fait ce festival durant ces 5 dernières années. Aujourd’hui le festival français Dooinit est perçu comme un évènement positif, moderne et engagé. Cette nouvelle édition sera rythmée par la musique hip hop bien sûr, mais aussi une soirée cinéma et conférence (le 1er avril à l’Institut franco-américain dès 20h), des moments expositions/rencontres/ateliers intitulés Venice (les 3, 4 et 5 avril à Villejean) et pour terminer une Block party (le 6 avril au parc des Hautes-Ourmes).
La Californie est synonyme de soleil, de palmiers, de paradis, avec sa ville phare Los Angeles mais c’est aussi l’un des terrains de la culture hip hop. Californie terre de gangsta rap n’est pas si idyllique qu’on le prétend. Violences, tensions raciales, conflits sont aussi présents dans cet État. Contraste entre chaud et froid, soleil, plage et violences raciales, paradis sur terre et triste réalité.
C’est ce contraste que va nous montrer le Dooinit dans cette nouvelle édition. Il y en aura pour tous les goûts ; ceux qui ne jurent que par l’âge d’or du hip hop, le old school avec de grands noms tels que Rakaa et DJ Babu (Dilated Peoples) et ceux qui suivent la nouvelle génération : Dom Kennedy (le jeudi 3 avril à l’Antipode), Quelle Chris, Dag Savage (le vendredi 4 avril au 4bis) entre autres ; ainsi que des producteurs de renom comme B. Lewis et Freddie Joachim (au 4bis le mercredi 2 avril). Si quelqu’un vous parle du festival Dooinit ces prochains jours, vous devez obligatoirement penser black music, âge d’or, hip hop. Et palmiers à Rennes.