Jusqu’au 22 mars, l’association universitaire l’Arène Théâtre présente bon nombre de spectacles gratuits. Parmi eux, L’Amour de Phèdre de Sarah Kane mis en scène par Delphine Battour et joué avec succès mardi 11 mars.
L’auditorium de l’amphithéâtre affiche complet. On refuse du monde ; le festival Entrez dans l’Arène serait-il victime de sa gratuité ? En tout cas le public présent ce soir-là pour L’Amour de Phèdre sera conquis par cette version. Rencontre avec un texte et des personnages marquants.
Écrite en 1995, la pièce de Sarah Kane reprend le mythe de Sénèque, pour y intégrer des répliques cinglantes et une perversité… terriblement humaine. La pièce oscille entre rire franc et tragédie grossière, notamment pour son final explosif. Hippolyte, tout juste bon à regarder la télévision en se masturbant dans une chaussette en se goinfrant de hamburgers, Phèdre au bord d’une perpétuelle crise de folie, et sa fille Strophe, qui tente de résister aux évènements. Un prêtre qui finira par céder à l’aura perverse d’Hippolyte, tout part de travers pour le meilleur et pour le rire. Avec une juste distribution, de fortes interprétations, des idées judicieuses de placement, l’équipe de ce tableau hyper-contemporain qui, malgré sa violence, ne reste pas dénué de phrases sensibles, a convaincu les spectateurs. À votre tour d’aller découvrir une pièce et une troupe !
Festival de l’Arène Théâtre jusqu’au 22 mars à Rennes II
Vous pourrez (re)voir L’Amour de Phèdre le 24 avril à l’Adec