On ira, une comédie dramatique riche en couleurs d’Enya Baroux

On ira, un film de Enya Baroux, comédie qui aborde un sujet tabou avec humour et légèreté. En suivant tour à tour Marie, Bruno, Anna et Rudy, cette « famille » atypique on passe du rire au larmes. Un sujet délicat abordé avec sensibilité et légèreté.

De Gauche à droite : Anna, Bruno, Marie et Rudy

De Gauche à droite : Anna, Bruno, Marie et Rudy

Marie (Hélène Vincent) 80 ans ne supporte plus sa maladie. Son plan : partir en Suisse pour mettre fin à ses jours. Sauf qu’au moment de l’annoncer à son fils Bruno (David Ayala) rien ne se passe comme prévu. Et c’est comme ça que tout l’équipage se retrouve dans une quête fantôme. Entre le fils irresponsable, la petite-fille en crise d’ado et l’auxiliaire de vie qui se retrouve malgré lui embarqué dans cette aventure : le chemin sera riche en rebondissements.

Si à première vue, on pourrait s’attendre à se sentir lourd, c’est étonnamment le contraire qui se produit. Il faut dire que chaque personnage à son caractère et le mensonge de Marie n’arrange pas la situation, amenant malentendus et quiproquos. Très vite, on s’attache a ces personnages, leurs défauts deviennent leurs particularités sensibles. On rigole avec eux, on partage les moments de joie, on est comme avec eux dans leur camping-car.

Néanmoins le sujet principal nous rattrape assez vite, plus le film avance, plus les tensions se multiplient. Et la encore, on se laisse surprendre au milieu de toutes ses émotions, à passer rapidement du rire aux larmes. L’un des points forts de ce film, ce sont aussi les échanges intergénérationnels, d’une scène à l’autre, le rôle de l’enfant et de l’adulte s’inverse, nous rappelant que nous sommes toutes et tous, un peu à la fois des enfants et des adultes. Un passage assez marquant est le moment où le fils apprend le but initial du voyage et se retrouve avec Rudy, ou emporté par l’émotion clame l’injustice. Sans remettre en question,  ses sentiments Rudy apporte aussi des éléments sur la décision de Marie, tout aussi juste. On pourrait presque dire que la scène s’adresse aux spectateurs , la discussion reste ouverte et nous laisse la liberté de cheminer notre propre réflexion. En bref, « On ira » est la comédie qui nous apporte de la joie, et l’envie de profiter des éclats de la vie.

 

On ira, film comédie dramatique de Enya Baroux – Avec Hélène Vincent, Pierre Lottin, David Ayala – Durée : 1 h 37 – Sortie le 12 mars 2025.

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>