En parallèle du festival Dangereuses lectrices, l’Antipode propose une exposition sur le travail de l’autrice Salomé Lahoche, Glandouille class hero. Vous ne connaissez pas encore ? Vous allez vous poiler (jaune).
Des petits lapins, des couleurs criardes qui semblent réalisées au feutre, une écriture pas franchement soignée : Salomé Lahoche développe un trait enfantin, mais le propos en est bien loin. Illustratrice ayant opté pour la voie de garage du monde de la bande dessinée (gloire et cacahuètes), elle publie tout d’abord sur Instagram des cases qui constitueront sa première publication, La vie est une corvée (on est bien d’accord sur ce point, sauf quand on lit des bandes dessinées). Évoquant le quotidien (du canapé), le fait d’être une femme face à sa penderie (relou), ou encore aller voir un psy ou pas telle est la question, le cynisme et la râlerie de Salomé Lahoche virent à un détachement humoristique qui fait mouche.
Après la publication de ces deux années de strips autobiographiquement incorrects aux éditions Exemplaire, début 2024 signe l’apparition d’Ernestine aux éditions même pas mal ; une petite fille de 9 ans, qui bien sûr, fait tout sauf ce que fait généralement une petite fille de 9 ans, à savoir jouer au poker en ligne et fumer comme une cheminée. Une fresque familiale grinçante qui dépoussière la bibliothèque. L’exposition présentera donc le travail de l’illustratrice, avec notamment des planches inédites de son nouveau et futur projet, Ancolie.
L’exposition sera visible jusqu’au 29 novembre