Vue sur mer pour les précaires : le collectif Droit à la ville

C’est un livre qui associe témoignages locaux et analyses socio-économiques : Habiter une ville touristique – Une vue sur mer pour les précaires signé du Collectif droit à la ville Douarnenez paraissait ce printemps aux éditions du commun. Le collectif interviendra lors des journées Droit à la ville au BAM (Bâtiment à modeler) de Rennes, organisées par Coop eskemm.

« Entre récit d’habitant·es, vies de bâtisses et cycles saisonniers, plantons le décor de la carte postale et de l’envers du décor ». Page 39

droitalaville1 droitalavillecouv

C’est un livre issu d’une démarche « recherche-action » : collecter des témoignages, rester au plus proche des récits de vie tout en y apportant l’appui des chiffres. Habiter une ville touristique met en parallèle les bouleversements de logement à Douarnenez (petite ville portuaire du Finistère connue, entre autres, pour ses sardines ou son festival de cinéma), par le prisme du tourisme, et partant de son histoire de ville ouvrière comme le souligne Mickaël Correia qui signe ici la préface.

« Dans un territoire touristique, c’est une question comme celle des résidences secondaires qui tend à exacerber la violence des inégalités sociales ». Page 225

Le livre, qui aura mis trois ans de recherche et d’écriture s’ouvre sur l’interrogation Dans quelle ville voulons-nous vivre ? Alors que le logement n’a jamais été autant en tension, celui-ci se retrouve en proie à l’explosion touristique du air b’n'b, à la volonté de rendre des cités attractives… pour cell·eux qui en ont les moyens. Car c’est bien ici du même phénomène de la dépossession des villes au détriment des plus précaires qu’il s’agit, en attirant investisseurs et touristes aisés. Un développement sans frein qui s’avère être dans la lignée de ce qui se joue à Saint-Malo (voir pages 142 à 147) sur les locations de courtes durées.

Image-(5)

Retraçant l’histoire de la ville par le biais de différents témoignages, alternés avec de nombreux exemples ailleurs en France et en Europe comme à Lisbonne, Brighton ou Bayonne, évoquant les différents mouvements de lutte face à ces bouleversements socio-urbanistiques (comme le quartier des Lentillières à Dijon) ou encore la question des zones tendues, Habiter une ville touristique fait des confettis avec les cartes postales. Pour replacer judicieusement la question inconditionnelle du droit au logement. Dans quelle ville voulons-nous vivre, et quel tourisme souhaitons-nous ?

Les infos sur le livre // Le site de Droit à la ville Douarnenez

À lire également : Zone tendue de Gérard Alle (éditions In8, mars 2023)

Habiter une ville touristique – Une vue sur mer pour les précaires – Collectif Droit à la ville Douarnenez – Paru le 7 avril 2023 aux éditions du commun – 242 pages – 16 €.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>