Ce sera l’un des temps d’ouverture du mois pour les droits des femmes : ¡ COLECTIVA ! porté par la Ko-compagnie sera donné place de la mairie samedi 5 mars. Pour donner de la voix, ensemble, et même avec vous. Explications avec Solène Cailleau, chargée de productions pour la Ko-Compagnie.
- Le début du projet
Puis arrive ¡ COLECTIVA !, « pensé et créé en 2020, et vivant d’abord une étape numérique lorsque les rassemblements étaient interdits. Des émissions de radio, des épisodes d’une web-série, et des répétitions filmées ont permis le commencement de la transmission des chants et de l’univers du projet. Grâce au soutien des Tombées de la Nuit et la Ville de Rennes, les premières répétitions ont eu lieu en juin dernier, rassemblant un chœur de 150 personnes. Le spectacle a vécu sa première représentation le 4 juillet places de la Mairie et du Parlement, puis à Maurepas, Italie et à la Basse-cour. Il est porté par une équipe artistique constituée de 15 musiciennes et chanteuses qui s’appelle le Labo Colectiva. Le chœur est ouvert à toute personne qui souhaite le rejoindre. »
« Proposer ça sous des formes hyper-collectives, ça permet à chacune de rentrer chez soi avec une force individuelle »
- Du singulier au collectif
Ce qui anime le projet, c’est « La Fuerza Colectiva », un nom choisi au féminin en lien avec le sujet des droits des femmes. Et garder le fil rouge de « rassembler beaucoup de monde autour de questions sur les droits humains » autant que raconter le « besoin de lutter dans la joie ». Le fil, il relie également le collectif à différents pays d’Amérique Latine, notamment par le biais d’échanges entre chanteuses pendant le confinement de 2020. Évoquant « le contexte et les violences intrafamiliales qui pouvaient se vivre à cette période tout en se partageant de nouveaux chants », c’est ainsi qu’est sélectionné « la Cancion Sin Miedo » de Vivir Quintana et du chœur El Palomar, un « réel point de départ à la création de ce spectacle ».
Le samedi 5 mars à 14 h 30 et 16 h 30 place de la Mairie