21 septembre 2001 : l’usine AZF de Toulouse explose. Décembre 2021 : les éditions de Juillet publient un livre de photographies signées Ulrich Lebeuf. Intitulée AZF 10:17, la série nous ramène 20 ans en arrière, face à l’accident et au cœur de ses ruines.
Le matin du 21 septembre 2001, le photographe Ulrich Lebeuf, membre de l’agence MYOP et correspondant pour différents journaux se rend au bureau. À 10 h 17, heure de l’explosion de 300 à 400 tonnes de nitrate d’ammonium, il se trouve alors à la machine à café en compagnie d’un collègue.
10 h 12
Une cigarette dans la main droite, un gobelet d’un très mauvais café de distributeur dans la main gauche, je suis prêt à refaire le monde avec mon collègue.10 h 17
Un claquement énorme retentit. Face à moi, le ciel s’ouvre totalement. Pas le temps de dire un mot ni d’une réaction. Tout vole autour de moi. Mon ami se retrouve au sol et hurle « Je brûle, je brûle » ; je lui explique que ce n’est que mon café qui s’est renversé sur son dos, je me mets à rire nerveusement.Extrait du témoignage d’Ulrich Lebeuf
Comprenant ce qui se joue, il rentre chez lui, récupère son matériel photo dans son appartement et ressort. Il photographie le désastre en remontant vers l’épicentre de l’explosion, l’usine AZF classée alors en Seveso 2 ; l’explosion fera 31 morts, et environ 2 500 blessés. Durant des mois, le photographe n’aura de cesse de retourner sur les lieux, de refaire les parcours appareil en main, de saisir des paysages apocalyptiques. Au fil des pages, l’usine dévastée, mais aussi les maisons soufflées, des scènes dignes d’un scénario de film catastrophe. Mais il ne s’agit pas d’un film. Ici et là, des images de traces ensanglantées sur les parois ramènent douloureusement à la réalité, qui se fait parfois cynique, comme un panneau publicitaire « Beautés empoisonnées » affiché sur des bus endommagés.
Comme un temps suspendu au milieu des décombres, les 36 images livrent un récit muet et glaçant, 36 photographies sensibles pour ne pas oublier ce drame et les risques des sites industriels. 36 photographies, enfin, pour rendre hommage aux victimes de cet événement.
Le site des Éditions de Juillet
AZF 10:17 – Ulrich Lebeuf – Éditions de Juillet – 84 pages en couleurs – Texte imprimé sur Wibalin Natural Red – 36 photographies – Paru en décembre 2021.