Célestes : Bécherel à l’assaut du ciel

Depuis début juillet, la cité du livre de Bécherel a mis le nez dans les étoiles avec Célestes, cartographies du ciel ; une exposition dans la ville imaginée avec Spéléographies. Une exploration à faire jusqu’à fin 2020.

celestes2

Nul besoin de fusée pour découvrir Célestes, mais une paire de chaussures et un petit guide à récupérer à la maison du livre. Il s’agit ensuite de partir à la rencontre de 19 œuvres uniques en leur genre : des cartographies du ciel de différentes époques par différents artistes de différents pays. Un voyage stellaire aussi historique qu’artistique permettant de rencontrer position des planètes et bestiaires astrologiques.

Le parcours démarre avec l’œuvre anonyme de la Carte de Dunhunang, parchemin découvert en Chine en 1900 et considéré comme probablement la 1ᵉ̀ʳᵉ carte astronomique offrant un panorama de la place des étoiles. S’ensuit la Carte étoile du ciel du nord réalisée par un célèbre graveur, Albrecht Dürer, 1ᵉ̀ʳᵉ carte du ciel imprimée et éditée en Europe. La suite de la visite se fait dans toute la ville, qu’il faut donc explorer, débusquer l’emplacement des panneaux grands formats fixés au mur, jusque dans le secteur fleuri des remparts.

celestes1 celestes-durer

Gauche : John Bayer, Uranometria (1603) Droite : Albrecht Dürer, Carte étoile du ciel du nord (1515)

C’est donc le nez en l’air que l’on (re)découvre Bécherel (et ses multiples librairies), observant le travail minutieux de ses cartographies de constellations fascinantes. Passant de la voie lactée à des chimères fantastiques, de travaux noir et blanc à certains plus colorés, il est même possible de rencontrer un globe céleste représenté par… l’inventeur du stylo à plume à réservoir, Nicolas Bion (178 ans avant le brevet de Waterman). Le travail de Célestes, qui couvre des cartographies du XIIᵉ au XXᵉ siècle, s’avère passionnant à découvrir. À vos télescopes !

celestes3

George Christoph Einmart & Johann Michael Probst, Planisphaerium Coeleste Secundam Restitunionem Hevelianam et Halleianam, Allemagne, 1780, où il est possible de découvrir des diagrammes représentant les mouvements solaires et lunaires.

Toutes les informations

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>