Playlist #12 – Du bon son brut pour les truands qui veulent méditer sur la vie, la condition humaine, le don de soi, etc.

Parce que « sais-tu à quel point tu ne sais pas » selon Damso, une playlist méditative en mode hip-hop se doit de voir et d’entendre le jour et la nuit. « Du bon son brut pour les truands », c’est (encore et toujours) quelques règles à rappeler ! N° 1 : pour être dans la vibe, l’expression « paf dans l’actu » sera remplacée par « dab dans l’actu » et n° 2 : « Parce que ». En vous spoilant votre gigantesque incompréhension !

iam-lesraisons

 

« Quand on se tue à la tâche, pour rien dans la récolte
Normal que les vents portent la révolte
Que la terre où l’on marche est labourée par des molaires
Comprenez vous au moins les raisons de la colère ? » I Am – Les raisons de la colère

 

« Doux et puissant » – Ali

Parce que Lotus est un pur album de rap. Parce qu’il mérite notre attention. Attention ! Voilà, c’est fait. Parce que Ali, avant c’était ça. Parce que « être hautain, ce n’est pas être à la hauteur ». Parce que le confinement, c’est le moment de s’faire une introspection complète, et c’est possible grâce à Ali (dab dans l’actu). Parce qu’à l’origine, il y avait un clip supprimé depuis. Si quelqu’un a une piste du pourquoi du comment, on veut bien l’entendre. Parce qu’il a compris depuis que le crime ne paye pas. Big up !

 

« Easy Rider » – Action Bronson

Parce qu’on peut être spirituel dans la quête absolue de vouloir récupérer une guitare électrique. Parce qu’Action Bronson en nuisette sur une moto, c’est bien plus que drôle ! Et le rire, ça fait partie de la détente ! Pour le moment « paaar dessuuuus la 3ᵉ corde »  ou presque ! Pour la chevauchée fantastique à la Lucky Luke : « ride the Harley into the sunset » bro ! Pour le final électrique, thanks Action Bronson ! Parce qu’à chacun sa notion de liberté, et ça c’est une belle phrase de conclusion. End !

 

« Right Here, Right Now » – Fatboy Slim

Parce que ce morceau a 20 ans. Parce que l’évolution humaine, c’est toujours un bon point pour comprendre ce qui nous arrive (ou pas). Parce que oui, c’est compliqué de mettre ce morceau dans la case hip-hop, mais l’exception fait la règle. Parce qu’en fait, si t’écoutes bien l’album You’ve Come a Long Way, Baby, c’est un melting-pot de plein de genres musicaux différents et une maîtrise de l’art du sampling. Parce que Fatboy Slim a le blaze le plus buguant du monde, et ça, ça fait réfléchir ! 

 

« Arbre de vie » – Sopicö

Parce que « je suis un caillou près d’un arbre de vie« . Parce que . Parce que ça parle de ciel et de plafond, et ça, c’est puissance mille sur l’échelle de la méditation. Parce que franchement, c’est qui ce mec aux lunettes infra-rouge à la Sam Fisher dans Splinter Cell qui le fixe ? Parce qu’il va sortir un nouvel opus très très rapidement (c’est l’instant promo). Parce que le titre est beau. Parce que sa future pochette d’album le serait également. Parce qu’un arbre, ça pousse. Donc ça fait grandir. Ok, il est temps que j’m'arrête !

 

« Neruda » – Lonepsi

Parce qu’on a tous « peur de dire adieu, (tous) peur du dernier regard ». Ça mérite un dab dans l’actu ça non ? Parce que les sentiments les plus profonds méritent un temps d’arrêt…………….. c’est bon ? Ok reprenons ! Parce que la peinture fixe dans ce clip mérite un regard attentif, ça tombe bien vous avez 2 min 28 s pour y réfléchir.  Parce que j’viens de faire un enchaînement de rime et que tout le monde s’en fiche. Ok encore ! Parce que ça parle de ciel et de béton, et ça, c’est puissance mille sur l’escalier de la méditation. Parce que Neruda et Lonepsi.

 

« Les raisons de la colère » – Iam

Parce que la colère peut-être saine et bonne conseillère. Parce que le refrain a fait buguer Laurent Gerra. Parce que méditer, c’est pas forcément être peace. Parce que les basses de DJ Kheops dévastent le corps et l’esprit. Parce que remplir son caddie, et le jeter ensuite par terre est une belle allégorie de ce qui s’passe en ce moment (dab dans l’actu). Non ? Non, bon ok ! Parce que malgré le 11 mai, certains ne pensent « toujours pas à demain » (là, gros dab dans l’actu ouais). Parce que « peace, love and having fun » sont devenus « bitch, drugs and heavy guns ». Reflexion !

 

« 7ᵉ sens » – ATK

Parce que ça date, mais c’est en revenant à l’origine qu’on peut comprendre ce que nous faisons aujourd’hui. Parce qu’en écoutant ATK, on a réellement l’impression qu’un 7ᵉ sens pousse en soi. Parce que ATK est toujours dans la boucle. Parce qu’avant Octogone, il y avait Heptagone ! Je suis fier de celle-là. Parce que parler de « 7ᵉ sens » et ne pas inclure une seule fois le mot ciel est un exploit sans nom. Non ? Non, bon ok. On passe à la suite ? Je sais que vous pensez ouais !

 

Libre – Seyté

Parce que Seyté pas mal avant le confinement… give me five ! Parce qu’un album complet pour une playlist, c’est du jamais vu dans l’histoire de l’IN. Parce que la guitare. Parce que « La Petite Voix » résonne encore. Parce que « le bonheur est dans les choses simples » et qu’il n’est jamais trop tard pour s’en rendre compte. Parce que ça parle de ciel et de robe de gitane, et ça c’est puissance 4 sur l’échiquier méditatif. Parce qu’en vrai, Libre en jette !

 

« Pas l’temps pour les regrets » – Lunatic

Parce que « né pour amener ma part de progrès », tout simplement.

 


 i

 

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>