Jukebox #5 : la sélection de janvier

2020 sera musical ou ne sera pas. Voilà notre 1ère sélection de l’année, entre rap, chanson, rock, et 2 clips rennais finement choisis. Bienvenue dans le Jukebox #5 !

jukebox5

 

eone-datura


E-One – Datura Statera


 

Le rappeur E-One (Première ligne) revient avec son 2ᵉ album solo, 3 ans après William Blake ; et la lecture de ce dernier marque un cheminement, en exploration et en écho poétique. Si la plume parle toujours du « 93″, le titre »Genèse » s’en va plutôt associer les arbres et « l’énergie du sol » aux samples, là où tout commence (et, comme à l’accoutumée, avec une bonne dose de soul). Car si ce nouveau disque porte le titre Datura statera, les plantes semblent être le fil rouge vert des titres, avec plusieurs extraits d’entretien sur la botanique (ou la place de l’homme dans l’univers), glissés à la fin du feat. avec Skalpel « Obscurité » et « De toute évidence » (au sample qui donne rapidement envie d’appuyer sur replay). Virée vers l’ouest de l’Ouest de la Bretagne, interrogation sur la nature humaine et son écriture (« Les mots ») ou description glaçante des classes dirigeantes (« Les pharaons »), E-One trace ses textes jusqu’au final « Dead man ». Le tout sur des prods finement ciselées, truffées de références. La consommation de Datura peut s’avérer fatale ; le disque paraît moins toxique et semble donc pouvoir être consommé selon votre propre posologie.

14 janvier 2020 – 16 titres – BBoyKonsian

 

coverweb-theo


Theo Hakola – Water Is Wet


 

Surnommé le « Baudelaire » du rock, Theo Hakola revient avec un nouvel opus de 10 titres, 3 ans après son dernier album et la publication d’un 5ᵉ roman. Et Water Is Wet ravira les amateurs de folk-rock-ballades-sombres-élégantes. Toujours cette voix chantée-parlée, des introductions accrocheuses (« Never Bought a Bottle of Water »), des mélodies lumineuses comme « So bad » qui tranchent avec le déséquilibre (feint) de « 1963″, ce Water Is Wet s’achève avec le lancinant « Weak in the Knees » où passent quelques ombres bien connues du rock. Album cinématographique et littéraire, à parcourir les soirs de brume.

24 janvier 2020 – 10 titres – Microcultures Records / Mediapop Records

Moonlight-cover


Moonlight Benjamin – Simido


 

Deux ans après Siltane, la chanteuse Moonlight Benjamin revient avec un nouvel album de 10 titres intitulé Simido et qui poursuit son fascinant blues rock caribéen. Lourdes basses et percussions, timbre de voix qui n’est pas sans rappeler son homologue réunionnaise Nathalie Natiembé, guitares hurlantes et groove chaloupé façon Delgrès : la voix de la résistance haïtienne de Moonlight Benjamin prend directement aux tripes comme un bon rhum qui réchauffe. Fascination vaudou et puissance des rythmes et de la voix, l’abus de cet album est fortement recommandé.

31 janvier 2020 – 10 titres

Gari-cover


Gari Grèu – Barka*


 

C’est dans le port de Marseille (mais aussi au cœur de l’Afrique) que Gari Grèu plonge sa plume. Le mec aurait pu être clown ou charmeur de serpents, mais c’est la chanson qu’il a choisie pour nous dire que « rebelles nous sommes plus forts ». Il croise ici le temps d’un titre Guizmo (Tryo) Moussu T (Massilia Sound System) ou encore Sally Nyolo (Zap Mama). Sonorités méditerranéennes, ambiance soundsystem pour « Luttes d’artiste », petite ballade pour « Le jardinier » ou histoire de valises, Gari Grèu varie les compositions et les récits. Pour 11 titres bien vivants.

* Barka signifie merci en langue mooré parlée par les Mossi du Burkina Faso ; Barka vient de l’arabe Baraka, بركة, signifiant la bénédiction, l’abondance de biens terrestres ou spirituels

17 janvier 2020 – 11 titres

3lsa_Apesanteur_CouvAlbum_100ppi


3lsa – Apesanteur


1er album pour la chanteuse rennaise Elsa Pierry-Grammare, qui écrit ses textes poétiques et les interprète, ici accompagnée de plusieurs musiciens (percussions, contrebasse, trompette). À la fois toute en légèreté et rythme rebondissants qu’en profondeur et chaleur de voix, l’artiste qui a arpenté toutes sortes de planches scéniques livre ici son carnet de voyage. Quelque part entre chanson française, groove et swing, un album en Apesanteur pour flotter un moment. La musicienne sera en showcase le 7 février chez le disquaire Les enfants de Bohême.

31 janvier 2020 – 10 titres

ennui-guerillapoubelle


Guerilla poubelle – L’ennui


 

Vous trouvez le temps long ? Les manifs trop molles ? Enclenchez le nouvel album de Guerilla Poubelle ; le groupe punk revient 2 ans après La Nausée nous raconter qu’ils sont coincés entre « Booba et Balkany », à se heurter aux « frontières du présent »et paumés dans « La guerre des pauvres » : « L’enfer des pauvres c’est le paradis des princes » hurlent-ils en massacrant leurs instruments. L’ennui chez Guerilla poubelle, ça donne plutôt envie de sauter partout et de ne rien laisser sur son passage.

31 janvier 2020 – 13 titres

dakotasuite-sirjacq


Dakota suite & Quentin Sirjacq - The Indestructibility Of The Already Felled


 

L’hiver vous fatigue et vous avez besoin d’un réconfortant. La collaboration du guitariste Dakota suite et du pianiste Quentin Sirjacq devrait vous emmener pour une promenade tranquille, le long d’un lac, devant une étendue de neige. Et où le silence se respecte. Sortes de pièces pour piano minimalistes où viendrait tinter un carillon, la lenteur semblerait presque ralentir le temps. Nostalgie avec la voix du titre « Away », mélange des cordes de guitare et du piano sur « Kintsugi », les 11 titres The Indestructibility Of The Already Felled reposent sur des moments suspendus. Une immensité pour un voyage

31 janvier 2020 – 11 titres – Schole records

 


> Le clip de Papillon


 

Cela fait plusieurs années que nous suivons les pérégrinations solo de Saf (aka Safirius de Micronologie). Après avoir été Darjeeling speech, l’artiste rennais s’est désormais transformé en Papillon (qui s’avère être un trio). Il livrait ce mois-ci un 1er clip réalisé par Damien Stein, « 6 heures » : « pourquoi a-t-on tout bousillé ? L’important est de tout oublier ».

 


> Le clip de Chasseur


 

Après deux ans de silence, Chasseur (le projet de Gaël Desbois, voir également à Tchewsky & Wood, Del Cielo ou Mobiil pour celles et ceux qui suivent) reviendra en mars avec un nouvel album, Crimson King. Et en attendant de découvrir l’opus en entier, vous pouvez déjà déguster le clip « Je me souviens de tout » ainsi que « Du bleu » paru ce mois-ci.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>