Jukebox #3 : la sélection musicale de novembre

Le froid arrive. Pour contrer tout rhume, grippe ou autres engelures, plongez dans notre nouvelle sélection musicale du mois de novembre. Musique maestro !

jukebox3

soja-triani


Soja Triani – Nouvelles


 

Amaury Sauvé + Tom Beaudouin = Soja Triani, un duo électronique qui vient nous apporter des Nouvelles. Car leur 1ᵉʳ opus n’est pas muet : sur fond de basse ou de claviers, des textes viennent nous raconter les humains avec le 1ᵉʳ titre « Le futur ». L’emprise est directe avant de s’évader avec « L’alpiniste », le remuant « Grand voyage », ou planer au rythme de l’eau avec « Le sens du courant ». Électro pop sombre ? Chanson vitaminée futuriste ? Qu’importe. Les 7 titres de Soja Triani embarquent, fascinent, et donnent envie de les suivre dans cette aventure.

La souterraine – 8 novembre

gren-seme-poussiere


Grèn Sémé – Poussière


 

Nous ne sommes que de petites poussières dans de grandes villes : c’est sur un rythme maloya et une poésie contemporaine que démarre le nouvel EP de Grèn Sémé, avec le titre intitulé « Poussière » et en featuring avec Gaël Faye.  Et à la vitesse où les prairies défilent, la composition de « Je serai là » aussi, à vive allure, celle de l’exil chanté par le leader du groupe Carlo De Sacco, sur un rock saccadé ; c’est ensuite le créole qui s’invite pour Zénès. Seulement 4 titres (dont un remix du 1ᵉʳ), c’est un peu court, mais ça réchauffe l’âme quand même.

The Garden/ Lusafrica – 8 novembre


bertran-obree


Bèrtran Ôbrée – Gherizon Papilhon


 

Le chanteur Bèrtran Ôbrée revient avec un 4ᵉ opus à vocation curative : Gherizon papilhon en gallo, Guérison papillon en français. Spécialiste du patrimoine oral et musical de Haute-Bretagne, il mélange ici 11 chansons à des influences méditerranéennes, avec Fabien Gillé à l’oud et au saz. « Tout é chanjaunt » : Bèrtran Ôbrée nous parle de métamorphose, avec des atmosphères qui varient. Des clairs-obscurs musicaux pour parler de l’exil (« Contr la murâlh »), de paysans nomades, ou encore de son fils, dans des textes poétiques et des écrins instrumentaux hybrides.

Coop Breizh – 8 novembre

EFB-visuel


Ensemble Fawaz Baker – Alep-Brest


 

« L’hiver est bleu roi, bleu nuit, et contient même un peu de noir ; mais l’hiver est joyeux, sucré. Il y a quelque chose de chocolaté » exprime Fawaz Baker à propos de l’écriture de l’album Alep/Brest. C’est un disque rare que nous propose le label Hirondo Hirustica : Fawaz Baker, ancien directeur du conservatoire d’Alep et désormais artiste associé au Quartz, joue ici du oud en compagnie de trois musiciens. Et c’est une poésie musicale unique, un langage universel qui se déroule sur 9 titres : de la danse au son de la derbouka à « Karte » à la complainte du « Tango d’Alep » , tout ici vibre avec un magnétisme impressionnant, restant dans un répertoire oriental. La paix au creux des cordes.

Hirondo Hirustica – 15 novembre


nojazz


Nojazz – Beautiful life


 

Avec son 7ᵉ album Beautiful Life, le groupe Nojazz continue de mixer allègrement jazz, funk, soul, hip-hop ou électro. Arrangements au petit poil, énergie électrisante, la vie est belle pour le groupe qui s’offre des featuring avec deux rappeurs, Raashan Ahmad et Toto st. Et si l’esprit de la Motown plane chez eux, c’est pour mieux l’associer à l’hypnose des musiques actuelles façon jungle ou trip-hop. Sautant du Brésil avec « Outravida » ou totalement rap US avec « Loose control », ce nouvel album de Nojazz s’avère être un excellent tube de vitamine C, soit 12 comprimés à prendre contre la grisaille saisonnière.

Pulp Music/ Kuroneko – 15 novembre


SUPER-PARQUET_couv-titre


Super parquet - Super parquet


 

Depuis des années le groupe Super Parquet travaille sur la transe quel que soit le lieu (festivals, salles conventionnées ou squats) ; ils en livrent aujourd’hui un 1ᵉʳ album de 6 titres qui mêlent musiques traditionnelles du Centre-France et musiques électroniques (ou un mélange à la manière du Breton Gurvan Liard ou des Béarnais d’Artús pour ne citer qu’eux). Outre le fait qu’il est possible de découvrir la cabrette, instrument à vent cousin de la cornemuse, l’abus de Super Parquet pourrait bien vous faire décoller avec l’hypnotique « Adieu », danser avec la bourrée courte de « Fourmi », ou carrément vous taper un trip technoïde avec « JMD 134″. Super Parquet, le groupe qui ne vous laisse pas par terre.

Pagans – 15 novembre

EmilyJaneWhite_2019_ImmanentFire_cover


Emily Jane White – Immanent fire


 

10 ans qu’Emily Jane White nous accompagne de sa musique folk rock, aux textes engagés. Ici le feu, c’est celui du chaos d’une société aveugle. Thème angoissant parmi tant d’autres, que l’artiste apaise avec des orchestrations scintillantes comme sur « Washed away » ou en ayant inséré tout au long du disque des extraits sonores d’insectes et d’oiseaux. Car il est aussi question du déclin des espèces, que la voix cristalline d’Emily éclaire, avec une colère contenue, au fil des 10 titres qui composent ce nouvel opus flamboyant.

Talitres – 15 novembre

cd-konogan-an-habask-bernard-bizien-dre-ar-vro


Konogan an Habask/Bernard Bizien – Dre ar vro


 

Deux générations pour un disque de compositions autant que de thèmes traditionnels : le guitariste Bernard Bizien rencontre ici le sonneur Konogan an Habask, officiant au sein du groupe Startijenn. Deux parcours pour un voyage Dre Ar Vro, à travers le pays, breton donc, et douze titres qui alternent gavottes et ballades avec une simplicité étonnante. Tantôt mélancoliques, lumineux ou plus enjoués, c’est le uillean-pipe qui est mis à l’honneur. La formule duo éloigne ici l’ambiance de fest noz, pour un disque plutôt intimiste. Idéal pour les promenades sur les sentiers côtiers.

Paker prod – 8 novembre

sternn-momentsinmotion


Stërnn - Moments in motion


 

C’est du trip-hop que propose le trio rennais Stërnn avec leur 1ᵉʳ EP. Après un passage au dernier festival I’m from Rennes, ce sont 6 titres qui dévoilent une musique aussi fraîche qu’envoûtante. Des instantanés musicaux, petits polaroids qui dévoilent des mélodies pop ou des ruptures électro, des plongées en apnée avec le planant « Pool darling » (dont le clip ci-dessous a été réalisé par Clémence Lesné), Stërnn sait se faire aussi bien aérien avec la voix de Charlotte Nicole posée sur une guitare éthérée. Stërnn, un trio à suivre

15 octobre – Autoprod

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>