Origines, de la bière made in Hôtel-Dieu

Depuis cet été, l’ancien hôpital de l’Hôtel-Dieu à Rennes se voit animé par The Roof et Origines ; au cœur du projet, le montage d’une micro-brasserie pour alimenter le bistro présent sur place. Et elle ouvre ses portes les 16 & 17 novembre.

hotel-dieu-manon-cossard

L’une des deux parties plein air de l’Hôtel-Dieu, accueillant déjà divers événements culturels.

origines-manon-cossard2 origines-manon-cossard3

L’objectif ? Produire des bières maison d’ici la fin de l’année. Malheureusement pour déguster il faudra attendre encore un peu nous explique Benoit Doguet, brasseur. Nous sommes allés à sa rencontre dans la prolongation de nos épisodes « Brasseries d’été ».  Ici à l’Hôtel-Dieu c’est une brasserie artisanale qui se monte, inspirée notamment par les brewpub, craftbier ou autre bieergarten. C’est-à-dire un lieu de distillerie présent directement sur le lieu de consommation.

origines-manon-cossard4

origines-manon-cossard

Origines, le restaurant situé sur place, propose déjà d’autres bières locales qu’il ne sera pas pour autant question d’écarter pour la suite, car le but du jeu est bien la collaboration et la mise en avant du travail d’autres brasseurs. Un métier que Benoit Doguet exerçait depuis 2015 dans la région nantaise avec la Brasserie populaire ; il rejoint le projet Origines suite à une proposition de Romain, chef restaurateur.

« Des bières assez houblonnées, car j’aime l’amertume et la fraîcheur »

Si Benoit s’est mis à fabriquer sa bière, c’est suite à un véritable goût pour les bières IPA, qu’on pourra d’ailleurs retrouver à sa carte qui sera évolutive, et élaborée dans la mesure du possible avec des produits locaux (pour le malt, la demande bretonne étant forte, il faut savoir être patient…). Disponibles uniquement en fût et à l’Hôtel-Dieu, vous pouvez d’ores et déjà ce week-end aller à la rencontre du fonctionnement d’une micro-brasserie… en attendant de pouvoir savourer les bulles !

// Photos : Manon Cossard

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>