À l’automne 2017, l’artiste Élie Guillou passe 60 jours de résidence dans le quartier de Maurepas à Rennes. Il en résulte aujourd’hui un livre, Et tu oses parler de solitude, dont une lecture aura lieu en novembre.
Il y a, enfin, Élie Guillou lui-même. Tant bien que mal il se mêle aux conversations pour aller jusqu’au point d’orgue des paroles échangées, comme si, à la force de son écoute, il devenait lui aussi et peu à peu un habitant du quartier et sûrement leur messager. Celui qui a mis les mots sur les choses, les visages sur les gens, les timbres sur les enveloppes. Préface d’Yvon Le Men
Élie Guillou est auteur (mais aussi musicien et fondateur des concerts dans les laveries) ; et c’est sa plume qui est partie à la rencontre d’un quartier, mais surtout de ces habitants. Des dealers en bas des tours à la prière du vendredi, des occupants du PMU à toutes ces vies qu’il a pu rencontrer, l’auteur trace un portrait sensible de ce quartier, et lui donner une autre lumière que celle relatée en termes sécuritaires dans les journaux locaux. Une expérience donc, mais celle également de l’écriture, car, et il le dit lui-même, rencontrer les autres est aussi partir à la rencontre de soi-même.
Lecture mardi 12 novembre 20 h salle Guy Ropartz
Et tu oses parler de solitude – Élie Guillou – Éditions La passe du vent - 25 septembre 2019 – 15 € – 184 pages