[Écoute] Des podcasts à soi #3

En complément de la première et la seconde sélection de podcasts, voici une troisième pour accompagner vos vacances.

unpodcastasoi_anna-wanda-gogusey

« 1000 degrés »

Première production du studio Insider Podcast. Adèle Humbert et Émilie Denètre ont travaillé pendant neuf mois sur une affaire judiciaire datant de 1994, où se mêlent rancœurs professionnelles, personnelles et des impasses. L’enquête est plutôt bien ficelée, avec un générique aux accents de celui « Faites entrer l’accusé », jusqu’à un final trop long et inutilement intime. Les dix épisodes sont disponibles.

 https://insider-podcast.com/episodes

« Au long »

Les grands récits du magazine Society. Dans le premier récit en trois épisodes, l’arrestation de Joaquin Archivaldo Guzman Loera, dit El Chapo, racontée par Nicolas Gonzalez Perrin au moment du procès à New York (qui vient de s’achever) du narco-trafiquant mexicain le plus puissant en vie. Un deuxième récit a débuté le jeudi 18 juillet, « Les fugitives », à la rencontre de deux sœurs saoudiennes qui ont fuit leur pays pour ne plus être « sous tutelle » des hommes.

« CERNO, l’anti-enquête »

Par Julien Cernobori. Le journaliste a appris par ses voisins que le tueur en série Thierry Paulin, accompagné de son complice et amant Jean-Thierry Mathurin,, a vécu dans son immeuble dans les années 80. Il part interroger le voisinage, leurs souvenirs et leur perception actuelle de ces crimes qui avaient traumatisé le quartier, sans voyeurisme. Un épisode tous les dimanches.

https://podcastfrance.fr/podcasts/concepts/cerno/

D’autres enquêtes criminelles avec des « balados » québécois :
ICI Radio-Canada : « Histoires d’enquête » et « Disparu(e)s » réalisés par Cédric Chabuel
QUB radio : « Narcos PQ », « Synthèses » en co-production avec Transistor

« Culture Miam »

Par le studio Mukashi Mukashi. Une fois par mois, Mia présente l’histoire d’un plat ou d’un aliment. Douze épisodes disponibles pour la première saison, en attendant la seconde à la rentrée.

https://culturemiam.fr

Encore un petit creux de podcast culinaire ? « Meatless » (en anglais) dans lequel la journaliste culinaire américaine Alicia Kennedy questionne le végétarisme et les autres enjeux de société autour de la nourriture, avec un verre de « Radio Vino ».

« Le nom de ma mère »

par Transistor Média. À travers cinq épisodes, Marie-Hélène Frenette-Assad questionne la transmission du nom de la mère, possible au Québec depuis 1981, avec des femmes de deux générations.

https://transistor.media/nos-balados/le-nom-de-ma-mere/

« Le Putain de Podcast »

Deux fois par mois, une conversation avec une personne travailleuse du sexe pour comprendre les enjeux d’un métier dont on parle beaucoup tout en invitant rarement les personnes concernées dans la discussion. À écouter rien que pour le témoignage de Sofia, qui rétablit sa vérité sur l’enquête menée par le journaliste Robin D’Angelo, Judy, Lola, Sofia et moi (dont il a parlé dans un épisode de « Les couilles sur la table »).

https://soundcloud.com/user-496417702

© Johanne Licard pour « Injustices » chez Louie Media

© Johanne Licard pour « Injustices » chez Louie Media

 

 Louie Media

Dans les cinq premiers épisodes qui composent la première saison de « Injustices », Clara Garnier-Amouroux décortique les injustices structurelles dans le milieu du journalisme, visant en particulier les femmes et personnes LGBT. Depuis le 9 juillet et un mardi sur deux, « Le Book Club » explore la bibliothèque de grandes lectrices.

https://louiemedia.com

D’autres envies de lectures ? « Après la première page » par Mary Diallo, un club de lecture audio mensuel d’œuvres littéraires d’actrices afrodescendantes.

Nouvelles Écoutes

« Splash » et « Quoi de meuf » ne prennent pas de vacances avec pour chaque émission : « Pourquoi Marseille s’effondre-t-elle ? » en cinq épisodes disponibles pour la première, et chaque dimanche un format court « Summer Camp » pour la seconde. « Bouffons » revient le 14 août avec un premier épisode sur le vin. L’émission est dorénavant présentée par Émilie Laystary, journaliste société et « ventre sur pattes ». Deuxième saison également pour « Quouïr », toujours présentée par Rozenn Le Carboulec et cette fois-ci réalisée par Clémence Hacquart (« Magma »), à partir du 26 août pour six épisodes autour de l’homoparentalité. « La Poudre » part en vacances mais on peut écouter plus d’entrevues avec des femmes qui font le monde actuel au micro de Lauren Bastide dans l’émission estivale « Les Savantes » sur France Inter, ainsi le cycle de rencontres  « Présent·e·s » au Carré du Temple.

http://www.nouvellesecoutes.fr

Slate

Laurence Nardon et Romain Dessal décryptent l’actualité de la campagne américaine dans « Trump 2020 ». En cinq épisodes par Sarah Koskievic « 18 mois, #MeToo, le féminisme et nous » interroge plusieurs militantes sur les enjeux féministes encore et toujours à défendre.

 http://www.slate.fr/podcasts/

Pour aller plus loin dans l’actualité politique américaine : « Fragments d’Amérique » par l’AFP USA.

« Ta Fiction de l’Été »

Par Marie Bongars (autrice du podcast « Une sacrée paire d’ovaires », qui reprend à la rentrée sous les ailes de Wings chez Nouvelles Écoutes), depuis le 13 juillet. À l’issue du premier épisode deux fins alternatives sont proposées, sous forme de deux épisodes suivants à choisir.

https://unesacreepairedovaires.fr/bande-annonce-ta-fiction-de-lete/

N’hésitez pas à suggérer en commentaire vos podcasts du moment !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>