Art Rock jour 3 : La pluie et le hip-hop font bon ménage

Troisième et ultime journée de cet événement musical et festif de Saint-Brieuc. Une soirée plutôt centrée autour d’artistes de la scène hip-hop française tels que Gringe, Lomepal mais aussi des meilleures artistes féminines du moment comme Angèle ou Jeanne Added.

Nili Hadida – Une tranquille entrée en piste !

Certes son nom évoque une sorte de parenté avec l’héritière méditerranéenne de la fameuse marque de chaussures aux trois bandes. Mais Nili Hadida est une toute jeune chanteuse qui œuvre dorénavant en solo après son aventure musicale au sein du duo Lilly Wood and The Prick. Une voix puissante et soul, un admirable ensemble de cuivre groovy, c’est la recette parfaite pour débuter cette troisième et dernière soirée de festival.

Jeanne Added – Convaincante !

Ravi et surpris par l’ampleur que la prestation scénique prend désormais. Nous étions restés sur un ressenti vraiment négatif lors d’un concert précédent et assez lointain où Jeanne Added n’avait pas convaincu le public. Difficile alors de rester bienveillant et de se laisser séduire finalement. C’est pourtant ce qui s’est passé. Elle n’est plus seule sur scène, a délaissé sa basse et ses claviers afin de se concentrer uniquement sur l’occupation de la scène et de son chant ! Grand bien lui fasse ! Ses morceaux tubesques transformés pour le live sont efficaces, et puis elle est tout de même bien charmante un peu beaucoup il faut se l’avouer (Cœur avec les doigts…) !

Johan Papaconstantino – La pop mélancolique

Cette musique est singulière, son phrasé chanté surprenant. L’artiste commence à se faire un nom  ces derniers mois dans le monde de la musique pop indé. La musique oscille entre rythme jazzy, pop et musique méditerranéenne avec notamment la présence d’un oud et de darbouka. Ce qui en fait l’originalité c’est surtout le flow chanté linéaire, nonchalant, monocorde voire mélancolique. La présence de l’artiste sur ce type de festival est courageuse. La réinterprétation qu’il fait des « Mots Bleus » de Christophe restera l’un des moments plutôt exquis du concert.

Angèle – Tout le public là pour elle !

Comment imaginer une telle notoriété obtenue en quelques mois ? Le nombre de fans de la chanteuse s’est accru de manière exponentielle depuis l’année dernière. Quelle est la recette ? C’est la question que l’on se pose lorsque l’on se remémore la proximité avec laquelle on avait pu côtoyer l’artiste en décembre 2017, à l’étage du bar La Place, place du Champ Jacquet en plein centre de Rennes devant 150 spectateurs chanceux. Aujourd’hui c’est la tête d’affiche de cette soirée, voire de l’édition 2019. Tout le public est là, massé, comprimé dans un espace Poulain Corbion devenu trop étroit pour l’occasion. L’instant est saisissant ! Tout le monde reprend les paroles, les portables sont tendus à bout de doigts pour immortaliser ces minutes de grâce entre une artiste et son public. Troublant !

Lomepal séduit le jeune public et la femme bronzée 

Quelques dizaines de minutes après la fin du concert d’Angèle, on pouvait s’attendre à ce que la place se vide et que la pression redescende. Ce n’est précisément pas le cas ! Bon choix de programmation que de proposer ces deux artistes complémentaires presque coup sur coup dans un même espace. Le public n’a pas bougé ! C’est au tour de Lomepal de remporter les faveurs de ce même type de public quoique légèrement plus jeune et moins multigénérationnel qu’Angèle. En tout cas, la place ne s’est pas vidée. Nos pronostics étaient faux. Le flow du rappeur est tout aussi repris en chœur par les ados et jeunes adultes qui exultent pour cette touche musicale finale !

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>