Edmond, d’Alexis Michalik : Du cinéma qui rend hommage au théâtre, à une époque où le cinématographe, justement, émergeait timidement, sous l’impulsion des frères Lumière et de Georges Méliès.
Paris, en 1895. Poète neurasthénique et moustachu, Edmond (Thomas Solivérès) vit avec Rosemonde (Alice de Lencquesaing), mère au foyer. Avec ses pièces en vers, il escompte un succès à la hauteur de ceux de Georges Feydeau (1862-1921), lui aussi moustachu. Succès qui tarde à venir. La rencontre d’Edmond Rostand, alors âgé de 29 ans, avec l’acteur Constant Coquelin (1841-1909), interprété par un Olivier Gourmet qu’on devine jubilant modestement, va déclencher l’écriture d’une pièce comique et romantique. Cette pièce sera un triomphe, lors de sa première en 1897 – triomphe qui ne sera pas démenti par la suite lorsque Jean Piat, Jean Marais, Jacques Weber, Gérard Depardieu, Jean-Paul Belmondo ou Michel Vuillermoz en endosseront le fameux premier rôle.
Cette pièce, donc, met en scène un trio amoureux. Cyrano et Christian aiment Roxanne et celle-ci succombe à l’esprit du premier qui se cache derrière la belle allure du second, lequel, en empruntant les bons mots de son ami, mystifie donc la belle. Olivier Gourmet joue le rôle de Constant Coquelin jouant lui-même celui de Cyrano de Bergerac (1619-1655), tandis que Tom Leeb joue ce Léonidas qui joue le rôle de Christian de Neuvillette, et ce sont Maria Legault (Mathilde Seigner), ex-prostituée et ex-maîtresse des producteurs de la pièce (qui sont aussi les tenanciers de La Belle Poule, une maison de plaisirs parisienne), et Jeanne d’Alcie (Lucie Boujenah), une jeune costumière dont Edmond et Leonidas sont tombés amoureux, qui joueront le rôle de Roxanne sur les planches du Théâtre de la Porte Saint-Martin). Comment se crée une pièce, d’où vient l’inspiration, comment surgit le succès ? Edmond répond à ces questions et raconte le chantier que représente un pareil challenge. Une palanquée de personnages secondaires, mais néanmoins indispensables, occasionne des seconds rôles savoureux à la pelle, comme l’atteste le casting bien garni.
Post-scriptum : Edmond rappelle aussi que Sarah Bernhardt (1844-1923) n’est pas seulement un quartier et un Super U de la Zup Sud de Rennes, mais également une actrice célèbre des deux côtés de l’Atlantique, ici incarnée par Clémentine Célarié.
Edmond – Comédie historique d’Alexis Michalik – Avec Thomas Solivérès, Alice de Lencquesaing, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, Lucie Boujenah, Igor Gotesman, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Dominique Pinon, Olivier Lejeune, Dominique Besnehard… – Sortie le 9 janvier 2019 – Durée : 1h50.