Depuis le début de l’été, la maison des associations accueille Somewhere, l’exposition du photographe rennais Stéphane Mahé. Une immersion dans un entre-deux intemporel et une divagation fantasmée en grain et couleurs. Ou quand l’image dilue la technique dans un esthétisme pictural et cinématographique mystérieux et mélancolique.
À l’abri de larges vitres, une jeune femme promène son regard sur l’océan heurté par quelques rochers épars. Un paysage classique des côtes bretonnes. Un paysage qui incite à prendre un fauteuil confortable, à s’asseoir face à l’image, à baguenauder, à rêver et à s’évader. Également une porte d’entrée pour l’ensemble de l’exposition de Stéphane Mahé, une porte vers un no man’s land quelque part au tréfonds de notre imaginaire. Le photographe hypnotise le visiteur et l’entraîne dans un univers introspectif suspendu qui appelle à mille interprétations et mille références (ou pas, tout oublier de l’extérieur et juste s’immerger). À l’instar des longs-métrages de David Lynch, chacun y trouve son identification, sa clé, son histoire.
Vertigineuse traversée du miroir vers un ailleurs délicat et étrange qui donne moins à comprendre qu’à ressentir. Les images du photographe ne s’expliquent pas, elles se diffusent, se perdent, s’infiltrent dans des replis en clair-obscur, racontent des histoires serpentines peuplées de personnages issus de la réalité (un couple de personnes âgées, un cheval sur une plage, un homme sur un pont) qui se transforment en purs motifs de création et estompent les lieux, les temps et les identités. Une promenade à prolonger dans le beau livre éponyme sorti en août aux Éditions de Juillet et qui contient 37 photographies et un texte original de l’auteur et musicien brestois Arnaud Le Gouëfflec avec qui Stéphane Mahé avait déjà collaboré sur Terminus Saint-Malo toujours aux Éditions de Juillet.
L’exposition de Stéphane Mahé est visible à la Maison des associations de Rennes jusqu’au vendredi 12 octobre 2018 ; à la Tour Bidouane de Saint-Malo (intra-muros), jusqu’au dimanche 30 septembre 2018 ; au festival Photofolie de Thorigné-Fouillard, du mercredi 10 au jeudi 25 octobre 2018