Ay-roop : DRU de la June Cie – la force au service de la légèreté

Mercredi soir, la salle du Triptik d’Acigné était pleine à craquer pour la réception du spectacle DRU de la June Cie. Cette représentation était programmée dans le cadre du festival Ay-Roop qui a pris ses marques sur l’agglomération rennaise le 23 mars et ce jusqu’au 8 avril.

C’est timidement mais avec une pointe de malice dans leurs yeux que les deux acrobates font leur entrée sur scène. Les deux trapèzes attirent l’œil des spectateurs avec insistance mais les deux artistes en font fi et démarrent ce spectacle par un petit air de blues rythmé par leurs pas et leurs voix. Elles continuent ensuite de mettre l’eau à la bouche et le sourire aux lèvres du public par des jeux clownesques qui les attirent de plus en plus proches des airs. Quand Anna prend enfin de la hauteur, la salle plonge alors dans un silence complet pour mieux apprécier les enchaînements rythmés de la protagoniste. La mise en scène montre une fausse rivalité entre elles et c’est avec modestie et beaucoup de complicité que les deux trapézistes enchaînent les mouvements.

Dru-Ay-roop-Imprimerie Nocturne-Karine Baudot--9 Dru-Ay-roop-Imprimerie Nocturne-Karine Baudot--4

Le spectacle gardera la même trame jusqu’au bout à savoir, un mélange entre jeux clownesques muets et performances au trapèze. Le tapis de réception est détourné de son usage habituel pour créer des situations comiques. Ces passages absurdes font beaucoup rire les nombreux (grands) enfants présents dans la salle. Samantha nous offre également un passage au trapèze tout en puissance et en légèreté. C’est une nouvelle fois dans un silence admiratif que les figures se succèdent. Un enchaînement tout en douceur et en souplesse qui nécessite une force physique impressionnante et beaucoup de technique. Le spectacle se terminera par un numéro d’équilibre où le travail du corps est mis en lumière et en mouvement sur une voix d’opéra. DRU est donc un spectacle de trapèze contemporain où la technique et la puissance priment sur la voltige, une véritable démonstration du travail quotidien accompli par les artistes aériennes.

 

Le festival Ay-roop continue donc n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site Internet de l’association pour prendre connaissance des spectacles programmés.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>