Expositions d’été au Thabor : Collection 5 et Perspective de fuite à l’anglaise

Invitée par 40m3, l’artiste Laurence de Leersnyder présente Perspective de fuite à l’anglaise, une installation dans les jardins du parc du Thabor. En complément se tient l’exposition Collection 5 à l’Orangerie qui présente les œuvres acquises en 2016, pour le Fonds communal d’art contemporain, par la Ville de Rennes.

 

 collectioncollection2

Portée par une scénographie minimaliste, l’exposition Collection 5 réunit les œuvres de Samir Mougas, Christelle Familiari, Léa Bénétou, Julie C. Fortier, Catherine Duverger, Frank-Olivier Martin, Francis Raynaud, Muriel Taragano.

 familiari

12 foulards, peinture sur soie, 2015-2016, Christelle Familiari

L’accrochage cohérent insiste sur les liens entre les différents travaux et fait émerger le thème du voilé/dévoilé au travers la récurrence des motifs du tissage, de la toile et de la trame. Cette thématique s’illustre de façon littérale dans la légèreté des foulards de Christelle Familiari et, à un niveau plus symbolique, à travers les œuvres figuratives présentées dans l’exposition par une sorte d’instabilité du sujet qui se tient à la frontière de l’indiscernable comme dans la photographie de Julie C. Fortier où une éolienne disparaît comme avalée par la brume.

On notera la grande photographie argentique de Catherine Duverger, Abri#2 qui impressionne par la disparition/apparition subtile de la figure et les jeux sensibles d’ombres et de lumières, ainsi que la peinture Séquence-lecteur de Frank-Olivier Martin qui semble évoquer une séquence cinématographique où la présence du sujet demeure également incertaine.

Collection 5 : Exposition du 1er juillet au 17 septembre, entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h, Orangerie du Thabor

 

 leersnyder fuite

L’installation de Laurence de Leersnyder avec ses envolées de pelouse évoque la présence d’une vie souterraine. Ces ondulations viennent contrarier la perspective soigneusement étudiée du jardin du Thabor, comme si les éléments naturels se décidaient soudain à prendre la tangente.

Perspective de fuite à l’anglaise de Laurence de Leersnyder

Installation dans le parc du Thabor du 24 mars au 30 septembre 2017
Parc du Thabor – place Saint-Melaine – 35000 Rennes

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>