Jeudi 1er juin, l’Ubu accueillait un groupe rennais, La Terre Tremble !!!, et Aquaserge. Une belle affiche pour une salle trop peu remplie. Retour sur leurs prestations.
La programmation était croustillante, alléchante, mais les Rennais avaient peut être d’autres terrasses à fouetter. Une chaleur prolongée sur scène avec tout d’abord La Terre tremble !!!, groupe rennais fort d’un dernier album intitulé Fauxbourdon et paru chez Murailles music. La Terre tremble, un trio aux compositions inattendues, qui oscillent entre la transe rythmique, la superposition d’accords qu’on aurait déjà entendu quelque part, de larges nappes de clavier. Et un chanteur à la batterie endiablée.
Synth pop, noise superbe, psychédélisme, musique expérimentale, Julien Chevalier, Benoît Lauby et Paul Loiseau défendent leur dernier opus avec brio. Des compositions prenantes, auxquelles il est difficile d’attribuer une étiquette tant les influences sont aussi nombreuses que réappropriées avec talent. Comme le fabuleux « The Life within » à l’aspect industriel qui ne manquera pas de vous interpeller le fin fond du tympan.
La soirée se poursuit avec Aquaserge. Alors si certains articles (que nous vous conseillons de lire pour comprendre la galaxie musicale dans laquelle évolue le groupe à géométrie variable) s’interrogent « À quoi sert encore Aquaserge ? », l’expérience musicale est unique en son genre. Un melting-pot d’influences d’une musique qui s’écoute plutôt qu’elle ne se donne gratuitement à entendre. Il faut un peu d’attention pour profiter d’Aquaserge, de leurs textes qui n’ont qu’une petite place au sein de leurs compositions. De leur mélange entre jazz, rythmes traditionnels et musique savante.
Ici c’est une ligne mélodique de clarinette qui s’envole, là une ligne de basse profonde, tantôt un subtil jeu de question-réponse entre clavier et guitares. Chez Aquaserge, ça joue bien (le mot est faible) (même que c’est dommage il y avait un tout petit trop de basse mais à l’impossible nul n’est tenu…) et collectif depuis plus de 10 ans, et nous espérons que cela ne s’arrête pas.
Mardi 6 juin – LET’S SUPPORT D.E.M
Vendredi 9 juin – BIG LOVE < 3 – Soir 1
Jeudi 15 juin – H-BURNS – MARION MAYER
Mercredi 21 juin – FESTIVAL CULTURISSIMO : BABEL
Jeudi 22 juin – FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS