Paco Séry – Hey mec, t’as pas cymbale ?

La 23ème édition du festival Jazz à l’Ouest a démarré au Diapason sous le signe du funk le 08 novembre. Tandis que le groupe ESP+1 remplissait la Mjc Bréquigny, c’est à Beaulieu que Paco Séry est venu insuffler les rythmes de son nouvel album.

Première partie, Chlorine Free, une valeur montante de la scène funk française; d’excellents musiciens qui aiment jouer aux petits chimistes de la composition, n’hésitant pas à tâter le terrain électronique pour revitaliser un courant qui existe depuis maintenant une quarantaine d’années. Sur scène, un batteur au style british, un fou furieux des claviers en face d’un joueur de Rhodes, un bassiste, le tout animé par un flûtiste et un tromboniste. Chlorine Free, ça veut faire bouger et c’est plutôt efficace, ça aime envoyer des chorus à tout va et partir dans des ambiances lourdement amplifiées comme de plus légères mélodies jazz. Mais surtout le groupe aime jouer ensemble, se renvoyer la balle, et partager une bonne humeur et un dynamique plutôt agréable.

Chlorine Free – Bounce for it – Nova by Chlorine Free

Le grand attendu de la soirée, c’était le batteur Paco Séry. Reconnu sur la scène internationale comme l’un des meilleurs batteurs de sa génération, c’est avec simplicité qu’il s’installe derrière son instrument et ses lunettes noires.  Venu présenter son dernier album The Real Life, c’est entouré d’un clavier, d’un set afro-cubain, guitare, basse, saxophone qu’il commence le concert. Des pointures réunies qui accueillent un nouveau guitariste, encensé par quelqu’un criant « vas y garde le ! ». Rejoints ensuite par une choriste, la musique prend des tournures funk classique, en passant par du funk rock et jazz, flirtant avec le R&B le tout soutenu par l’incroyable richesse rythmique de Paco Séry.  C’est donc naturellement qu’il rend hommage au talent de Miles Davis, et invoque l’inspiration des musiques africaines. Comme il l’a souligné « des talents, il y en a partout, et il y en a beaucoup ici ». La musique est vivante, et avec Jazz à l’Ouest, elle continue d’être défendue avec passion.

  
 

Le site de Jazz à l’Ouest

Le site de Paco Sery

Le site de Chlorine Free

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>