Michael Jordan, la ville en esquisses

En ce mois de mai, Rennes fête l’Europe et organise une série de manifestations qui ouvrent au dialogue international, à l’échange et à la réflexion. Rencontre avec l’artiste Michael Jordan, en résidence à Rennes pour quelques semaines, autour de son exposition à la Maison Internationale de Rennes.

 Oeuvres-Jordan-MIR-5

 

Illustrateur et sérigraphe, Michael Jordan vient d’Erlangen, petite ville d’Allemagne jumelée avec Rennes, qui a notamment la particularité d’accueillir une grande biennale internationale de bande dessinée, une des manifestations les plus importantes du pays. Michael fait également partie du collectif artistique Tonto, qui investit la bande dessinée et la littérature graphique comme mode de recherche, et publie des ouvrages collectifs aux styles foisonnants, par des auteurs des quatre coins d’Europe.

 

Oeuvres-Jordan-MIR-2

Cette influence de la bande dessinée est perceptible dans les travaux que présente Michael, dans cette exposition en deux parties. On entre d’abord dans l’univers graphique de l’artiste, avec des reproductions de pages de ses carnets où on peut observer ses influences et son processus. Nourri d’images d’archives, de comics tendance pulp, de typos gothiques et de collages ésotériques, Michael raconte qu’il dessine bien souvent guidé par l’inspiration de visions inconscientes ou oniriques ; ce sont ces images mentales qui viennent finalement former une histoire, liées ensemble par le texte et la mise en page.

 

Oeuvres-Jordan-MIR-1

Puis dans un deuxième temps est présentée une série de croquis, issus d’une expérience que Michael a menée dans sa ville il y a quelques années. Avec un clin d’œil humoristique à Hokusai et ses 36 vues du Mont Fuji, et à Henri Rivière et ses 36 vues de la Tour Eiffel, il propose à son tour 36 vues de la mairie d’Erlangen, bâtiment rectiligne et froid, qui trône à l’arrière-plan de bien des paysages que le passant peut observer. Un jeu se crée avec le bâtiment municipal : tourner autour, s’en approcher, s’en éloigner, permet au dessinateur de capter la ville sous ses multiples profils, y compris ceux que personne ne s’arrête pour observer, parkings, chambres d’hôtels ou galeries commerciales. L’édifice en lui-même finit par devenir absurde, il n’est qu’un prétexte pour cette étonnante promenade urbaine, et finit par s’effacer pour suggérer un nouveau rapport à la ville, appelant à ouvrir les yeux sur ces espaces oubliés.

 

Portrait-Jordan-MIR

 

Du 2 au 6 mai, 14h00-18h00, du mardi au vendredi, Maison Internationale de Rennes (MIR), 7 quai Chateaubriand. Entrée libre.

Michael participera à plusieurs ateliers et animations cette semaine, et il exposera également ses croquis de Rennes autour du thème de la liberté d’expression, notamment ses dessins de la manifestation du 1er mai, en compagnie d’Etiou, artiste rennais. Programme détaillé à consulter ici.

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>