Jeudi 9 et vendredi 10 mars, le festival Les Embellies investissait l’UBU pour deux soirées de concert avec des artistes confirmés (Peter Broderick), des découvertes helvètes (Émilie Zoé et J&L Defer), des jeunes pousses locales montantes (Bumpkin Island) ou encore de la pop électro francophone (Mesparrow).
C’est Le compositeur et multi-instrumentiste américain Peter Broderick qui inaugure ces deux soirées haute-couture à l’Ubu avec des titres de son nouvel album Grunewald (nom d’une église située dans la périphérie de Berlin, lieu de création pour une génération de compositeurs contemporains) sorti chez Erased Tapes. C’est parti pour une petite heure de musique d’ambiance organique entre voix grave et piano en apesanteur.
Toujours une musique aérienne pour le second concert sous les traits de l’artiste angevine Mesparrow alias Marion Gaume. La chanteuse pose sa pop électro sur la scène de l’Ubu avec des morceaux puisés au cœur d’une Jungle Contemporaine titre éponyme de son second album. Et des textes en français distillés d’une voix grave qui s’enfonce dans des nappes électro minimalistes évanescentes. Présence gracieuse et spectrale à l’image du titre « Fantôme ».
Le lendemain, à 20h45, les premières notes de I’m found a girl résonnent. Ambiance plus rock indie, Émilie Zoé notre coup de cœur/découverte du festival (relire l’interview ici) monte sur scène avec Nicolas Pittet. Le mini-concert aux Champs Libres nous avait laissé un goût de verre de bière inachevé. Cette fois, les deux artistes lausannois peuvent déployer en longueur leur rock sombre, grinçant, intense et explosif comme sur le dernier morceau « Sailor ». Ivresse musicale jusqu’à la lie cette fois.
Hasard de la programmation, leurs compatriotes suisses Anita Rufer et Gabriele De Mario, noyau du groupe Disco Doom, leur succèdent. J&L DEFER projet singulier hors-les-routes. Ambiance expérimentale pour des artistes à la marge. Le duo a sorti en septembre dernier chez Exploding In Sound Records son premier album No map. Des guitares aux salves sonores malmenées comme autant de portes ouvertes sur un univers sonore étrange et poétique.
Enfin, Bumpkin Island achève ces deux jours de concerts. Soutenu par l’association Patchrock (organisatrice des Embellies) et les Disques Normal, le groupe rennais a sorti en février son second album All was bright. Les six musiciens en interprètent les morceaux devant leur public pour la première fois. La voix d’Ellie James cristallise la salle tandis que les riff électroniques s’envolent et referment dans une belle harmonie la porte des Embellies à l’Ubu.