Monstromery sort son 1er album : noise fantasmagorique

Yoann Buffeteau et Benjamin Ledauphin, échappés de Montgomery, forment désormais Monstromery. Un groupe que vous avez peut-être déjà croisé sur les scènes rennaises, et qui a sorti fin 2016 son 1er album éponyme.

Leur album est aussi noise que les univers complètement oniriques. Le monde de Monstromery, ce sont finalement eux qui en parlent le mieux. Questions aux intéressés avant la sortie de leur disque.

monstromery-dans-la-bibli

■ Monstromery, pourquoi ce nom de groupe ?

C’est un dérivé du nom « Montgomery ». C’est un groupe de 5 musiciens avec lequel nous avons fait 2 albums entre 2005 et 2009. C’est le pendant monstrueux de ce groupe, d’où le nom « Monstromery ».

■ Quel est votre parcours pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Nous avons donc officié tous les deux pendant dix ans sous le nom de Montgomery avec 3 autres musiciens et avons sorti deux albums (Montgomery et Stromboli). Yoann multi instrumentiste dans Montgomery et batteur/claviériste dans Monstromery est aussi membre du groupe Fat Supper et a participé à plusieurs albums et tournées de groupes rennais.
Benjamin chanteur/guitariste de Montgomery et Monstromery a participé au Pink iced club (orchestre de guitares) d’Olivier Mellano.

« Beaucoup de déflagrations et de rugissements »

monstromery-album■ Vous sortez votre 1er album en décembre; quelques mots sur ce projet ?

C’est un duo guitare/batterie avec des arrangements aux synthés analogiques.
Il est surtout question d’un projet éphémère sur le thème du Monstre… le son est intense et massif. Nous avons voulu aller au plus profond de cette idée pour créer à la fois une musique inquiétante, terrifiante, puissante et hypnotique. Nos chansons/musiques ont aussi un côté pop en plus de nos expérimentations. Beaucoup de déflagrations et de rugissements mais aussi des plages d’apaisement et de contemplation.C’est un des multiples visages que nous avions avec Montgomery et que nous explorons en profondeur avec Monstromery.
Nous avons aussi demandé à un ami dessinateur de créer un fanzine que nous allons insérer dans la version vinyle de notre album. Il s’agit de DVD, créateur des fanzines Schiff Comix que nous aimons beaucoup. C’est une création originale appelée O monstro inspirée par la musique de Monstromery et qui l’enrichit de part son esthétique et son histoire.

monstro268■ À l’occasion de cette sortie vous jouez également dans le cadre de Bars en Trans au Penny Lane; vous aimez bien les Beatles ?

Oui, sans doute une des plus grandes influences nous concernant. Une source d’inspiration constante.

■ Votre dernier coup de cœur culturel ?

Malheureusement l’un comme l’autre nous n’écoutons pas beaucoup de musique ces derniers temps… Nous passons à côté de beaucoup de choses.
En ce moment sur la platine c’est le très beau disque de j&l Defer. Pour les images, le site de Monster brains… à explorer…


Le site de Monstromery


Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>