Enerku, rappeur rennais pour Urbaines

Les aficionados du hip-hop à Rennes l’ont sûrement déjà croisé : Enerku, qui a sorti son premier projet l’an dernier intitulé Clair obscur, se produira à l’Antipode MJC dans le cadre d’Urbaines le 27 février avec Demi Portion, A2H et Simba.

 

Enerku bonjour; comment es-tu arrivé dans le rap ?

Parce que j’aimais ça, j’en écoutais beaucoup et j’ai toujours aimé écrire. Avec un goût pour tous les styles de musique aussi. J’ai fait de l’impro, quelques clash au début, deux disques en groupe, à Cergy, il y a une dizaine d’années et qu’on faisait nous-mêmes. Ça fait deux-trois ans que je m’occupe plus de ça, notamment parce que j’ai plus de temps disponible.

enerku

En 2015, tu sors Clair Obscur; comment s’est monté le projet et pourquoi ce titre ?

Je trouve mes textes ultra sombres, et le clair c’est la musique, le fait de s’exprimer, de le ressortir de cette manière. Je pense que c’est assez représentatif de qui je suis, une forme de violence dans le fond et j’en fais quelque chose dans la vie. Le projet ça fait 6 ans que je suis dessus, un quart des morceaux ont été écrits il y a 6 ans; j’ai pris le temps de le faire sur le long terme, puis il y a beaucoup de choses qui sont arrivées en parallèle. S’il a fini par sortir c’est parce que mes potes me saoulaient pour que je le sorte, alors qu’au départ j’avais pas d’objectif précis.

Tu penses quoi de la scène hip-hop rennaise ?

Elle est ultra riche, et ultra variée du côté des artistes, mais je trouve qu’il y a des choses difficiles, notamment au niveau de l’organisation d’événements. Il reste encore beaucoup de choses à travailler. Les barrières viennent de tous les côtés, il y a des lieux qui n’y sont pas forcément ouverts, mais ça vient aussi des personnes qui ne viennent pas quand quelque chose est organisé. Je vais pas blâmer ni les institutions ni les emcees, mais parfois les gens vont se plaindre qu’il n’y a pas de concert hip-hop et au final ne viennent pas aux événements…

Tu as participé à plusieurs End of the weak; tu peux expliquer ce que c’est pour ceux qui ne connaissent pas et s’il y a quelque chose que tu préfères dans les épreuves ?

Il y a cinq épreuves, avec 24 ou 25 emcees d’inscrits, et le jury en garde 5 ou 7 selon les sélections. Il y a un 16 mesures, un a capella, de l’impro, et un versus DJ; sur cette épreuve moi je fais de l’impro mais il y en a qui posent leurs textes et je trouve ça complètement dingue de réussir à le moduler là-dessus. Il y a aussi le freestyle bag avec 5 objets à piocher pour une impro; ça je le fais aussi dans mes concerts. Je suis arrivé là-dedans un peu par hasard, j’ai vu ça comme un truc open mic, pour essayer de me dépasser; je trouve que c’est super intéressant parce qu’on voit plein de emcees sur leur terrain mais en difficulté parce que c’est pas forcément leur instru.

urbaines-antipode-demi-portion

Dans le cadre d’Urbaines tu joues à l’Antipode en première partie de Demi Portion; ça se présente comment ? Demi Portion est un rappeur que tu apprécies ?

Je serai sur scène avec Runcol, un DJ rennais qui vient de jouer avec Mr Carmack au 1988 Live Club. Ça s’est fait grâce à Sound’action que j’ai rencontré lors d’un concert où j’avais été invité par Artisanal. Demi Portion est un rappeur que j’écoute depuis ses débuts; j’ai pas tous ses disques mais j’essaie de suivre ce qu’il fait, et c’est quelqu’un qui bouge beaucoup pour le hip-hop, qui est inspiré, j’aime beaucoup de ses instrus, il fait ses clips, il enregistre, il mixe, il écrit et rappe super bien… c’est vraiment riche ce qu’il fait.

« la fois où un mec a placé une cartouche de fusil dans le freestyle bag… »

Des projets à venir ?

J’ai un album qui devrait arriver dans pas longtemps… mais je m’avance pas sur la date, parce que j’ai fait l’erreur sur Clair Obscur de l’annoncer trop tôt sans être conscient de tous les paramètres à gérer.

Quelle serait ta meilleure anecdote de scène ?

Y en a plein ! Toutes les scènes ont une ambiance particulière. Mais celle qui me vient c’est la fois où un mec a placé une cartouche de fusil dans le freestyle bag au 4bis ! Sur le moment je me suis bien marré de ce que j’en ai fait, et après coup j’ai trouvé ça complètement taré. Souvent je repense aux objets, et ça c’était… taré.

Quel serait ton dernier coup de cœur musical, en rap français ou international ?

(après de longues hésitations et changements…) Seär Lui Même et Lino pour le français. Mick Jenkins, JL (label Strange Music), Anderson Paak qui apparait sur le dernier projet de Dre et dont le projet solo m’a bien plu.


Toutes les infos sur le concert

Enerku sur Bandcamp


Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>