Du 24 au 28 novembre à Rennes, Migrant’scène, un festival entièrement gratuit* dédié aux migrations. Expositions, rencontres et concert de clôture. De quoi affiner son regard, réfléchir, et interpeller.
Le lancement se fera le mercredi 18 novembre avec un café citoyen et un vernissage à l’Antipode dès 18h en amont du festival. Un moment avec le photographe militant Julien Saison autour de son exposition « Inhospitalité » sur les jungles de Calais.
« Plus que jamais, nous devons garder les yeux grand ouverts sur les risques d’aggravation des fractures sociales provoquées par la peur et la tentation de rechercher des boucs-émissaires. Plus que jamais, notre réponse citoyenne doit être dans la mobilisation en paroles et en actes pour “solidariser” notre société, là où nous vivons. »
Dans cette période trouble, qu’elle soit sociale ou politique, les temps forts organisés par Migrant’scène apparaissent comme salutaires, indispensables et bénéfiques pour réfléchir avec des informations concrètes, et croiser les regards. Ceux que vous pourrez porter grâce aux différents événements, comme une nouvelle diffusion des Capsules sonores réalisées au centre de rétention de Saint-Jacques-de-la-Lande avec Canal B (mardi 24 novembre au CRIDEV à 20h).
Des spectacles également, comme Bienvenues en France qui retrace le parcours d’une jeune Congolaise vendredi 27 novembre à la maison de quartier Villejean. L’art et le spectacle comme possibilité de témoigner, de projeter le public; même chose pour Balade vers l’asile du droit par la Cie Naje (samedi 28 novembre à 15h, Carrefour 18). Mais le jeu ne sera pas en reste; vous pourrez essayer le Parcours du migrant (mardi 24 novembre dès 20h à l’Artiste Assoiffé)
Les événements se termineront à l’Antipode le samedi 28 novembre avec un concert dont les bénéfices iront intégralement à la CIMADE. Au menu pour vos oreilles : Fatras, Sapin, The Forsaken Shadow et DJ MacL’Arnaque.
Tout le programme de Migrant’scène à Rennes
* Excepté le concert de clôture : prix libre.