Les évènements culturels fourmillent un peu partout à Rennes en ce moment, attestent d’une belle diversité. Il en est de même pour les ateliers d’artistes, nombreux à Rennes et parfois discrets; ils ouvrent leurs portes ce week-end.
Qui dit artistes dit galeries; celles-ci se prêteront au jeu; l’occasion d’aller faire un tour à La Galerie 126, l’Antre temps, l’Endroit éditions… des lieux qui entourent ces portes ouvertes par leur activité première : les expositions. Celles-ci se retrouvent quelque peu croisées (et très nombreuses) en raison des divers événements auxquelles elles sont associées : Le Marché Noir, le Parcours Métrange ou le festival Maintenant (dont nous ne vous parlerons pas maintenant, mais plus tard).
Mais qui dit ateliers d’artistes à Rennes dit également pluralité. 75 lieux vous ouvrent la porte de leur territoire de création sur Rennes Métropole. De l’atelier l’Imprimerie rue Saint-Hélier pour les arts imprimés à la maison de l’Oeil d’Oodaaq pour l’art vidéo, des collages à la photographie, de la sculpture au dessin jusqu’au livre à Bécherel avec la galerie L’Ivre de l’art, autant de pratiques, techniques et esthétiques qu’il y a d’artistes au mètre carré. Certains dont il est possible de croiser le nom régulièrement grâce à des événements de plus grande ampleur, d’autres plus confidentiels que l’on découvre parfois au hasard d’un marché de créateurs. Ce week-end qui s’inscrit désormais dans les temps forts artistiques de la rentrée est une occasion de se laisser entraîner par la curiosité; avec des noms comme Les Pelleteurs de nuage (Domaine de Tizé à Thorigné) ou Ar Furlukin, spécialiste mondial des radis, il y a de quoi se laisser tenter !
Maryse Dugois, création sur papier de soie / Isa Balog, peinture, vidéo et installation
Il y a aussi des endroits plus atypiques, comme l’Élaboratoire qui ouvre ses portes au grand public. L’occasion pour les curieux de venir observer, s’interroger et participer aux animations en tous genres proposées par des artistes des plus divers, mais également de découvrir l’exposition du collectif Init à la galerie du 48. Au programme des après-midi : ateliers de peinture, de pochoir, sérigraphie, atelier vélo et fabrication de marionnettes, artisanat, expositions, jeux de société… Bref de quoi trouver à s’occuper ! À partir de 18 heures magie, clowneries, défilé de mode, concerts et spectacles enflammés viendront occuper les espaces. Un programme original et touche-à-tout qui est à l’image du lieu au 48 boulevard Villebois-Mareuil.
Le programme complet des portes ouvertes à Rennes Métropole