Moondog par Amaury Cornut

C’est un passionné qui a ouvert la 13e édition du festival Roulements de Tambour à Rennes mercredi 15 avril. Un spécialiste de Moondog, Amaury Cornut, originaire des Côtes-d’Armor, et auteur d’un ouvrage sur le sujet. Une conférence illustrée pour près de 2 heures autour de la figure mystérieuse d’un précurseur dans la musique du XXe siècle.

 
Moondog-©imprimnoc

Nous aurions pu commencer notre article de cette manière : quel est le point commun entre les Indiens d’Amérique, Stephan Eicher, le philharmonique de New York, John Cage, Janis Joplin et les TransMusicales ? La réponse est simple, mais pas forcément évidente. Tout comme le lien qui relie chaque auditeur à Moondog. Moondog, c’est une figure quasi mystique, un parcours hors norme, une influence capitale chez bon nombre de compositeurs du XXe. Beaucoup de personnes pensent également ne pas connaître Moondog. Et puis finalement si, tout le monde (ou presque) a déjà entendu « Birds Lament », popularisé en 1999 par un remix de Mr Scruff.

« Un Beatnik avant les beatniks »

Moondog+at+Herald+SquareLouis Thomas Harding devient aveugle à l’âge de 16 ans, puis il vit ensuite dans les rues de New York, tentant de vendre sa poésie, bricolant sa musique dans la rue, et traînant dans des accoutrements bizarres au Philharmonique de New York où il rencontrera, entre autres, Léonard Bernstein. Ses vêtements (tout comme sûrement sa coupe de cheveux non homologuée dans le milieu classique des années 40) lui vaudront d’être exclu du lieu. Voilà pour un (très) bref résumé des débuts de Moondog qui se transformera en Viking urbain dans les années 70. Musicalement, les percussions rencontrées dans son enfance auprès des Indiens le marqueront à jamais. Tout comme les musiques anciennes et européennes qu’il découvre lors de sa formation musicale au conservatoire de Memphis; la superposition des voix dans « Organ Round » n’est pas sans rappeler un certain Jean-Sébastien Bach. Un lien entre le rythme chez Bach et la musique africaine avait d’ailleurs été exploré avec le disque Lambarena en 1994, mais là n’est pas le propos.

Moondog crée ses propres instruments, explore, superpose, exploite la répétition des motifs, ce qui lui vaudra bien malgré lui d’être nommé « authentique fondateur » de la musique minimaliste par Steve Reich et Philip Glass. En 1969, c’est le succès avec son 33 tours éponyme vendu à sa sortie à plus de 25 millions d’exemplaires. Un succès qui ne sera pas réitéré en 1971 avec Moondog 2, qui contient « All is loneliness », reprise par Janis Joplin ou plus récemment par Antony & The Johnsons.

Jusqu’aux TransMusicales

elpmasEn 1974, Moondog quitte les États-Unis, arrive à Berlin, et se retrouve à nouveau sans un radis. Puis grâce à diverses personnes, notamment Ilona Goeble, Moondog remet le pied à l’étrier, compose de nouveaux morceaux, et retourne même aux États-Unis (où il avait été déclaré mort par Paul Simon) en 1979. Il travaille également avec Stefan Lakatos, Jean-Jacques Lemêtre, Paul Jordan, ou encore Andi Toma avec qui il enregistre Elpmas en 1992.  Jusqu’à sa maladie, puis son décès le 8 septembre 1999, Moondog réalise ses derniers concerts avec la pianiste Dominique Ponty.

Résumer cette conférence est un exercice tout aussi périlleux que celle de la réadapter selon les lieux. Amaury Cornut s’est appliqué pour Rennes à appuyer sur la venue du musicien aux TransMusicales de 1988, donnant un concert avec l’Orchestre de Rennes (actuellement Orchestre de Bretagne), qui s’avère ne pas être une totale réussite, mais qui lancera cependant sa collaboration avec Stephan Eicher l’année suivante sur l’album My place.

« Ce spectacle doit être filmé dans le cadre d’un documentaire réalisé sur Moondog, mais au bout d’une vingtaine de minutes les musiciens se lèvent et quittent la scène, estimant que les caméras filment plus que prévu… Moondog assis sur le coté de la scène comme à l’accoutumée contemple la scène déboussolé, ne comprenant pas ce qui arrive, demandant ce qu’il se passait alors que tout le monde pleurait autour de lui. Dix minutes plus tard les musiciens reviennent, la Symphonie se termine, mais le deuxième set qui devait être présenté le lendemain est annulé. Indignés les organisateurs auront ces mots : « Nous trouvons scandaleuse et irrespectueuse l’attitude des musiciens vis-à-vis du compositeur puisqu’ils se sont interrompus au plein milieu d’une de ses œuvres.». »

Concernent le concert aux Transmusicales -  Amaury Cornut – moondog.com

Le travail de fourmi d’Amaury Cornut lui a permis de réunir images d’archives piochées dans des livres et journaux, récolter des témoignages ainsi que des enregistrements inédits. Il a également numérisé les partitions du compositeur et les met à disposition (notamment pour leurs vertus pédagogiques sur la question de la mesure) et tient un site web qui fait figure d’incontournable sur la toile concernant le compositeur. Sa conférence enrichie de visuels et d’extraits sonores permet d’apprendre bon nombre de détails sur le parcours de Moondog, de le faire découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas, et pour d’autres, de dépasser la figure iconographique du génie marginal sauce scandinave pour se plonger dans une discographie riche et multiple. Une conférence à compléter par le livre paru aux éditions Le Mot et le reste en mars 2014.

Pour conclure cette intervention rennaise, Amaury Cornut dirige un ensemble nommé Minisym (contraction de Mini Symphony) qui joue des œuvres de Moondog et que vous pourrez entendre le 10 juilllet à l’église du Rheu.


Le site sur Moondog

Le site de Minisym


1ère illustration : Isabelle G. et Imprimerie Nocture – DR

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