Ay-Roop 2015 : éclectisme du cirque d’aujourd’hui

L’association Ay-Roop revient dans la métropole rennaise avec une deuxième édition de Temps fort arts du cirque. Une programmation riche, pour des formes plurielles, des spectacles drôles ou sensibles. À découvrir du 20 au 28 mars !

ay-roop-2015C’est un véritable parcours que proposera cette 2e édition de Temps fort Arts du cirque qui avait proposé sa 1ère édition en 2013, puis un focus sur le cirque nordique l’an passé. Parcours géographique tout d’abord, puisque les spectacles auront lieu en plein cœur de Rennes au Vieux Saint-Étienne jusqu’à Mordelles. Cesson-Sévigné, Bruz, Saint-Gilles, Vern-sur-Seiche. Autant de lieux qu’il y aura de variété de représentations. Le parcours, c’est celui au cœur des diverses techniques et esthétiques du cirque qui ne cesse d’évoluer, de se nourrir ici et là. Parcours enfin, des émotions qui s’envoleront au sommet des mâts, avec quelques balles, ou dans un cirque miniature.

  • Soirées 2 en 1

Presque un slogan publicitaire, le programme propose des soirées avec deux spectacles d’un coup. Ce sera ainsi le cas les 20 & 21 mars au Théâtre du Vieux Saint-Étienne avec Vigilia qui flirte avec les arts numériques et Manana es Manana, spectacle à l’humour décalé de la compagnie franco-catalane Cridacompany.

Rebelote les 25 & 26 mars, toujours au théâtre du Vieux Saint-Étienne avec le jonglage coloré de Water on mars et le cirque Uppercut pour Knights of the invisible; un moment entre contorsion du corps et contorsion de la musique.

  • Cirque intime

le-petit-cercle-boiteuxLe cirque devrait afficher la grandeur du chapiteau, ou peut-être la hauteur du trapèze. Le festival se concentre sur d’autres aspects, dont l’intime avec notamment le spectacle Ensemble (20 mars 20h30 à  Mordelles et le 28 mars à 19h00 à Saint-Gilles), l’intimité d’un duo (que nous avions pu voir l’an passé). Le 27 mars au Volume de Vern-sur-Seiche, c’est la soirée cabaret qui se voudra intimiste, avec une pléiade de numéros pour aller à la rencontre de différentes pratiques.

Mais le plus intime, ce sera sûrement le plus petit chapiteau du monde, étiqueté « cirque tendre » dans le programme, avec le spectacle Le petit cercle boiteux de mon imaginaire qui aura lieu quartier Villejean (21, 22 , 25, 27 et 28 mars – différents horaires !)

  • De l’humour : de la conférence au farfelu

gandini-juggling-smashedLe cirque est toujours là pour nous faire rire. Ce sera le cas avec le retour de Ludor Citrik, déjà présent l’an passé, et sa Circonférence clown (28 mars 17h Théâtre du Cercle).

Pour le burlesque vous pourrez vous retrouver décoiffés par un Opéra pour sèche-cheveux (le 28 mars à Saint-Gilles) ou prendre une dose de pince sans rire typiquement anglais avec les balles de Smashed (Carré Sévigné le 24 mars) de la compagnie Gandini Juggling.

Et pour tous ceux qui avaient raté Clockwork de Sisters company l’an passé, bonne nouvelle, le spectacle se rejouera à Bruz les 27 & 27 mars ! Bon festival à tous et bonnes découvertes !

 

  Toutes les informations sur le festival

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>