Les jonquilles sont en train d’éclore, et voilà déjà Les Embellies du mois de mars. Le festival fêtera sa 17e édition du 3 au 8 mars à Rennes. Avec une programmation fleurie d’électronique et de rock.
Le visuel de cette année nous annonce un volcan de concerts dont vous ne devriez pas rater une seule braise. Car le programme est éclectique, avec de belles invitations, une exposition photographique, et des soirées qui vont sûrement sentir le pneu brûlé. En avant la musique !
Rendez-vous tout d’abord au Jardin Moderne pour l’exposition Photo en cours de Nicolas David qui est entamée depuis le 17 février et qui s’achèvera avec le festival. Un photographe membre du collectif Vitrine en cours qui s’occupera de la mise en scène de la soirée carte blanche offerte à Fat Supper. Groupe aux influences multiples qui sait sauter de la pop au grunge, il sera fortement encadré par le travail du graphiste Éric Mahé et des décorateurs Grand Géant. Rendez-vous donc le 7 mars dès 20h au Jardin Moderne pour découvrir ce spectacle qui devrait ravir autant les yeux que les oreilles et qui présentera également le dernier projet de Pneu, Destination Qualité, et les expérimentations de GaBlé.
Une belle soirée avant le concert de fin du dimanche 8 mars, toujours au Jardin Moderne, avec cette fois-ci le groupe Centenaire qui a sorti fin 2014 Somewhere Safe. Un week-end rock donc.
Mais d’ici la clôture, il y aura eu beaucoup d’autres enchantements auditifs, tout d’abord avec l’ouverture anniversaire du groupe Mansfield Tya qui fête les 10 ans de son premier album June. Le duo sera sur la scène de la salle de La Cité le 3 mars à 20h. Nous vous donnions un peu plus de détails par ici.
Le jeudi 5 c’est à l’Antipode qu’il faudra être pour retrouver Chapelier fou (désormais acclimaté au lieu), Gérald Kurdian (anciennement This is the hello monster) et Mina Tindle qui défendra la pop soyeuse de Parades, son dernier album. Une soirée qui s’annonce à la fois délicate et symphonique.
Le 6 mars à 19h30 (bibliothèque Lucien Rose au Thabor) François Ripoche, Laetitia Shériff et Stéphane Louvain donneront une nouvelle musique au court-métrage Le Ballon Rouge; si vous ne l’avez pas vu dans votre enfance (et c’est, trois fois hélas, un grand tort) voilà l’occasion de vous rattraper pour ce petit bijou cinématographique de 1956 signé Albert Lamorisse et récompensé à l’époque d’une palme d’or au festival de Cannes.
Même jour mais autre lieu, Le Sablier accueillera dès 21h La Féline. Tout est, a priori, dans le nom : un univers à la fois intime et puissant, mais c’est au moins ce qui est nécessaire pour pouvoir écrire Adieu l’enfance.
Les Embellies 2015 – du 3 au 8 mars 2015 à Rennes