Certains ont déjà croisé Mr Roux sur scène. Il monte aujourd’hui un spectacle musical intitulé Jour de neige en collaboration avec plusieurs artistes. Une création actuellement en résidence au Pôle Sud de Chartres-de-Bretagne et dont la 1ère représentation aura lieu le 30 janvier. Questions et réponses de l’intéressé.
Erwan bonjour. Quel est ton parcours pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Bonjour ! Je chante sous le nom de Monsieur Roux depuis plus de 10 ans. Je bricole des chansons en français qui sont joyeusement tristes ou désespérément joyeuses. C’est selon l’humeur. J’ai fait 3 albums et environ 500 concerts.
Non, ce n’est pas une conversion définitive. D’ailleurs, je viens de sortir un cd Chutes de studio et autres cascades en vente uniquement par correspondance sur le bandcamp. (message publicitaire). On va tourner un peu dans les mois qui viennent (enfin j’espère).
J’ai rencontré Babouillec et Véronique Truffert (qui est sa mère) après un concert. Véronique m’a donné (vendu plus exactement) un exemplaire d’un livre de Babouillec (étant autiste et ne parlant pas, Babouillec n’est pas la reine du public relation).
Dès le début, nous avons eu l’objectif de faire des vraies chansons mais de ne pas faire un concert. C’est-à-dire qu’il y aura des séquences de chansons, de danses et de musiques qui se superposent plus qu’elles ne s’enchaînent. L’ambiance est plutôt sombre quand même. L’objectif est d’interroger les spectateurs sur leur perceptions de la folie et de l’étrange. Nous ne racontons pas une histoire mais nous essayons de parler à l’intime afin que chacun se crée son histoire.
Musicalement, c’est très différent de ce que je fais avec Monsieur Roux. C’est-à-dire que c’est plus posé, musicalement plus sombre aussi. Dans les textes aussi, on n’est pas dans la narration mais dans de la poésie plus abstraite et imagée.
Je ne sais pas si on enregistrera un disque. On en parle un peu. Si on tourne le spectacle, on le fera sûrement. Mais j’aime l’idée de remettre les choses dans l’ordre (même si c’est commercialement plus bancal) : jouer les morceaux sur scène et les enregistrer ensuite. Ça me paraît plus cohérent artistiquement (et nous sommes des artistes, n’est-ce pas ?)
Comme je ne suis pas les sorties musicales (il y en a trop), j’ai des coups de cœur vieux parfois. Mais récemment, j’ai découvert le dernier album de Camélia Jordana. Que j’aime beaucoup. Particulièrement la chanson « Illégal » qui dresse mes poils.