François Audrain à l’Antipode : retours et réponses

François Audrain, trois albums signés chez Tôt ou tard, et des projets entre musique et éducation. Le chanteur donnera un concert le 23 janvier 2015 à l’Antipode de Rennes. L’occasion de lui poser quelques questions; rencontre avec un artiste qui n’a pas vraiment quitté les bancs de l’école.


 

■ François Audrain, comment êtes-vous venu à la musique ?

François Audrain : je suis venu à la musique adolescent quand je vivais à St-Malo. D’abord le conservatoire puis les petits groupes jusqu’à l’université. J’écrivais les textes et la musique. J’ai continué ensuite à écrire seul sur des projets personnels accompagné par l’arrangeur Scott Nivoix et j’ai signé en 2000 chez Tôt Ou Tard. J’ai enregistré trois disques sur ce label.

■ À côté de votre parcours sur scène, vous êtes également professeur; comment conciliez-vous les deux ? 

françois-audrainJ’ai effectivement toujours concilié ces deux métiers. J’y voyais au début le signe d’une indépendance mais je tenais à vivre ces deux activités de manière complètement distinctes. Je me suis aperçu ensuite qu’une activité pouvait nourrir l’autre et réciproquement. Ainsi, j’ai participé en 2008 au spectacle Printemps de Julie Desprairies présenté au festival des Tombées de la nuit dans lequel je faisais des concerts mais aussi dans lequel 13 de mes élèves dansaient. Je mêle depuis davantage mes deux métiers ensemble. Je suis allé en Chine en mai dernier faire un concert avec la section internationale chinois du collège Émile Zola à Rennes. Ces deux métiers sont donc compatibles, il faut juste accepter que les disques mettent plus de temps à se réaliser.

« La tournée (…) est une restitution de ces voyages. »

■ Votre tournée intitulée « Retours » s’inscrit dans la continuité d’un projet de 2009 intitulé « Les retours de l’école »… pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le projet « Les retours de l’école » accompagné depuis de début par les Tombées de la nuit est né d’une résidence à l’Antipode en 2009. Les retours de l’école est une chanson de mon troisième album « Les soirs d’été » dans laquelle j’évoque les premiers moments de liberté dans l’enfance. La résidence de 2009 consistait à faire des ateliers dans une école avec les enfants qui filmaient, photographiaient leurs retours et écrivaient des poèmes. J’utilisais ensuite cette matière pour l’intégrer dans mon spectacle. Le sujet étant universel, j’ai eu envie par la suite d’étendre ce projet à l’étranger. Nous sommes partis dans sept pays entre 2011 et 2013 (Vietnam, Chine, Allemagne, République Tchèque, Québec, Turquie et Écosse) pour y faire des ateliers et des concerts. J’étais accompagné d’Armel Talarmain au violoncelle et à la guitare et du réalisateur Stéphane Grammont pour la réalisation des images. Nous avons rencontré des enfants d’âges et de milieux culturels très variés.

La tournée « Retours » qui se fait aujourd’hui sur le département avec le soutien du Conseil général est une restitution de ces voyages. Les chansons et les images du concert sont le fruit de ces deux années de voyages. L’idée est de se réapproprier tout cela sur un nouveau set plus électrique.

audrain-les-soirs-d-été■ Ce « Retours » présente des titres inédits… un nouvel album serait-il en préparation ?

 J’ai effectivement écrit un nouvel album pendant et à la suite de cette aventure. Nous prévoyons une sortie du disque pour octobre 2015. Il s’appellera Le jour d’après. Il y a en effet donc beaucoup de titres inédits sur le concert.

« Je m’inspire beaucoup de la bande dessinée. »

■ Quelles sont vos principaux sujets d’inspiration pour l’écriture ? Et quelles seraient vos plus fortes influences/inspirations littéraires ?

Mes sujets de prédilection restent les voyages intérieurs (très présents dans l’album Chambres lointaines), l’enfance et dans le prochain album l’évocation d’un monde futur. Je n’aime pas raconter des histoires précises mais évoquer les choses à l’aide d’images qu’elles soient en paroles, en musique ou en vidéos. J’apprécie beaucoup la poésie en général mais aussi des auteurs tels que Romain Gary, Makine. Je m’inspire aussi beaucoup de la bande dessinée d’Enki Bilal (Pour son côté futuriste mais toujours inscrit dans l’Histoire) et du cinéma de David Lynch.

Votre livre de chevet actuel ?

Mon livre de chevet actuel est le recueil d’entretiens entre François Truffaut et Hitchcock. Une merveille !!

■ Votre dernier coup de cœur musical ?

Le dernier album de Timber Timbre. Je trouve l’album très cinématographique, à  la fois puissant et très intime.

 François Audrain & Joy – Concert à l’Antipode le vendredi 23 janvier à 20h30

Toutes les informations

 

Envie de réagir ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>